Escalade des sanctions économiques américaines contre la Russie

La décision du Président américain de faire monter de plusieurs crans le niveau des sanctions économiques contre la Russie en élargissant leur champ d’application aux industries gazières comme Gazprom, Novatek ou Rosneft va sûrement poser problème à l’Europe dont les entreprises allemandes, britanniques et françaises ont établi de nombreux liens industriels et commerciaux avec ces grandes entreprises russes.

Il y a dans ces décisions une amorce d’une politique économique unilatérale américaine qui pourrait, à terme,  fragiliser certaines alliances et remettre même en cause la primauté du dollar comme monnaie d’échange dans certaines parties du monde.

Une des ripostes éventuelles de la Russie consisterait à réduire ses exportations de pétrole et faire flamber les cours mondiaux du pétrole. C’est, à mon avis, la seule riposte économique, à la hauteur, dont elle dispose.

LIRE  les récentes sanctions décidées par le Department of the Treasury américain.

 

Le 17 Juillet 2014

Commentaires

2 réponses à “Escalade des sanctions économiques américaines contre la Russie”

  1. Avatar de Lichtenberger
    Lichtenberger

    Bonjour Raymond,

    Ce ne serait pas la première fois que la primauté du dollars serait remise en cause. Si je ne me trompe, n’y a-t-il pas eu une tentative de l’Iran de créer une bourse du pétrole en Ryad ? Ce ne serait pas une mauvaise chose en un certain sens. Non pas en Ryad, mais en Euros par exemple. Ces échanges de pétrole exclusivement en dollars faussent la politique monétaire.
    Cordialement,
    Marc

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    L’euro comme monnaie d’échange, oui bien sûr, mais encore faudrait-il que la zone euro soit un acteur économique en forme et libéré du poids des États inefficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *