Le sorgho, alternative au maïs pour la production de biocarburants en zones de faible pluviosité

       Les États-Unis dans le cadre de leur production de biocarburants,  envisagent de développer de nouvelles cultures, plus adaptées que celles de maïs, dans les États de l’Ouest, de plus en plus  soumis à de longues périodes de sècheresse. Parmi les candidats, le sorgho riche en amidon et en sucres, au système racinaire puissant et donc sobre en eau et en intrants semble être une option sérieuse.

    C’est ce qu’annonce le semencier américain Chromatin qui vient d’obtenir une aide de l’Etat de Californie,  pour développer cette nouvelle filière de biocarburant en collaboration avec Pacific Ethanol et d’autres producteurs locaux de bioéthanol.

L’optimisation de la teneur en sucre et en amidon des hybrides et leur adaptation au cadre californien font partie de l’enjeu de ce développement pragmatique, alternative aux maïs peu sensibles à la faible pluviosité locale et développés, par ailleurs, par d’autres semenciers.

Le 1er Août 2014

Une illustration publiée par l’EIA du caractère peu dispendieux des cultures de sorgho aux États-Unis comparées à celles d’autres céréales dont le maïs.

 

 

 

 

 

 

 

Le 20 Octobre 2014

Commentaires

2 réponses à “Le sorgho, alternative au maïs pour la production de biocarburants en zones de faible pluviosité”

  1. Avatar de Roche

    Oui, contrairement au maïs, le sorgho est très facile à planter, on peut le planter sans irrigation. Merci pour le partage, c’est vraiment intéressant.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Notons l’entrée de Total au capital de NexSteppe qui commercialise des semences de sorgho adaptées à la production de biocarburants.
    http://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques/total-energy-ventures-entre-au-capital-de-nexsteppe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *