« Les Americains reviennent des gaz de schistes » et en extraient toujours plus

Notre Ministre de l’écologie, visionnaire aux formules percutantes à l’emporte-pièce,  doit savoir de l’immense gisement de gaz d’UTICA situé dans l’est de l’Ohio et dont une portion se situe au-dessous du prolifique gisement de MARCELLUS, que l’EIA dans ses statistiques mensuelles vient d’intégrer ses nouvelles productions. Je prends, ici, un grand plaisir  à illustrer ces données d’extractions qui montrent que certains américains tirent profit de cette manne.  Il est même possible que les exportations vers l’Europe de ces gaz, sous forme liquéfiée, participent de plus en plus à l’approvisionnement énergétique de l’Europe de l’Ouest, source alternative au gaz russe.

Le 12 Août 2014

Commentaires

8 réponses à “« Les Americains reviennent des gaz de schistes » et en extraient toujours plus”

  1. Avatar de wawa

    sec ou humide?
    la différence en terme de renta est énorme

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    wawa, l’est des États-Unis est largement couvert de gazoducs ce qui rend la teneur en condensats moins déterminante pour la rentabilité des opérations. L’EIA publie pour les gaz d’UTICA, une teneur en condensats de l’ordre 0,03 baril par million de pied-cube de gaz, valeur faible et en décroissance, ce qui montre que les opérateurs trouvent une rentabilité suffisante avec les gaz secs qu’ils extraient.

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    Effectivement l’Utica fait partie des champs qui restent à exploiter comme l’indiquait Mark Zoback dans sa présentation à la Fondation Ecologie d’Avenir.

    http://fondationecologiedavenir.org/Colloque_combustible_du_futur/Mark_Zoback.htm

    En particulier dans sa slide sobrement intitulée « 100 Years of Natural Gas »

    http://i.imgur.com/oYNOTWJ.jpg

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Merci Tonton pour ce lien qui, à mon avis, ne fera en rien évoluer les convictions des individus hostiles à ces exploitations. De plus la carte présentée ici me semble inexacte, le champ d’Utica, en exploitation aujourd’hui, étant dans l’est de l’Ohio, en partie au-dessous de Marcellus.
    Mais Utica est largement connu par les professionnels, une preuve, notre pétrolier Total a déjà investi dans ce champ.

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Par contre je vous recommande de lire l’excellent rapport très détaillé et bien informé de l’Institut Montaigne sur « Gaz de Schiste: comment avancer » qui essaie de trouver une voie pour trancher le « noeud gordien » de lois stupides et de craintes primitives qui empêchent notre pays d’avancer dans ce domaine.
    Notre immobilisme est désespérant. Il deviendra de plus en plus insupportable face aux succès à venir, d’autres Nations voisines plus entreprenantes.
    http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/gaz-de-schiste-comment-avancer

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Comparer l’exploitation industrielle des gaz de schistes à la bulle internet n’a aucun sens.
    C’est de la basse provocation idéologique de journaleux en mal de papier.
    La croissance observée des extractions aux États-Unis suffit à démontrer qu’une large part de cette activité est rentable dans ce pays. Je ne connais pas d’industriel américain qui travaillerait pour le Roi de Prusse.
    Quand aux exploitations britanniques en cours de démarrage, elles vont profiter localement de prix du gaz plus avantageux qu’aux US et je ne vois pas pourquoi, s’il y a du gaz, elles ne réussiraient pas économiquement.
    Que voulez-vous dire de plus?

  7. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Quand au milliardaire George Sauros, il joue, lui, via la pétrolière locale YPF, le succès des gaz de schistes en Argentine.
    http://www.bloomberg.com/news/2014-08-14/soros-adds-to-ypf-trims-teva-exits-monster-in-quarter.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *