L’électronucléaire français a remplacé cet été une large part de l’éolien allemand

L’interconnexion des réseaux électriques en Europe de l’Ouest est la clé du développement débridé de l’éolien et du photovoltaïque subventionnés allemands. Pour s’en convaincre très simplement il suffit d’examiner ce qui s’est passé cet été dans le champ des productions et des importations d’électricité allemandes.

Si j’en crois les excellentes publications du docteur Bruno Burger du Fraunhofer les productions éoliennes allemandes au mois de Juillet ont atteint les 2,3 TWh (différence entre les productions cumulées à fin Juillet de 29 TWh et celles à fin Juin de 26,7 TWh). Compte tenu d’une puissance éolienne installée de 34638 GW au 16 Juillet, il est possible d’en déduire que les éoliennes allemandes ont généré en moyenne leur puissance nominale durant 66 heures au cours du mois de 744 heures. Ceci correspond à un facteur de charge de 8,9%.

Au mois de Juillet dernier les éoliennes allemandes ont délivré en moyenne leur puissance nominale durant moins de 9% du temps, valeur très éloignée des standards communément retenus dans la littérature.

Les productions du mois d’Août avec 3,4 TWh affichent un facteur de charge sur la base de la même puissance installée de 13%. ce qui conduit à un facteur de charge moyen de 11% pour les deux mois cumulés de Juillet et Août.

Heureusement les importations nettes allemandes d’électricité, dont une large part en provenance de France, ont permis à l’Allemagne d’alimenter le réseau local.

 

Les faibles productions éoliennes allemandes durant cet été ont été secourues par des importations de puissance électrique en provenance des pays voisins.

 

Le 7 Octobre 2014

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *