Pétrole: guerre des prix pour des parts de marché

Les faits:

1- les importations de pétrole brut entrant aux États-Unis sont restées sensiblement constantes autour des 7,5 millions de barils par jour depuis le début de l’année (FIG.I). Ces importations de pétroles lourds sont nécessaires aux raffineries américaines pour qu’elles puissent  produire du carburant gazole ou kérosène qu’elles exportent avec profit.

2- La part de marché des importations en provenance d’Arabie Saoudite a été divisée par deux depuis le début de l’année. Cette perte depuis le début de l’année, de flux de vente de pétrole brut en provenance d’Arabie Saoudite, représentant autour de 0,7 million de barils par jour, a largement été reprise par le Canada voisin (FIG.II).

Les commentaires:

Cette perte de part de marché américain qui m’avait au début semblée volontaire, l’Arabie réservant ses exportations vers l’Asie aux prix plus rémunérateurs, apparait aujourd’hui comme non volontaire. En effet l’Aramco, bras armé de l’Arabie Saoudite sur les marchés du pétrole vient d’annoncer qu’elle baissait ses prix sur les ventes de pétrole du mois de Décembre aux États-Unis.

Une telle attitude agressive, s’attaquant de front au marché Nord-américain, est de nature à faire baisser les cours du pétrole dans le monde entier.

Il est clair aujourd’hui que l’Arabie veut affirmer son pouvoir de faiseur de marché mondial du pétrole. Elle en a le pouvoir économique, les mois à venir nous diront si elle en a la carrure politique, au sein d’un Moyen-Orient politiquement très agité.

LIRE sur Bloomberg les analyses américaines sur le sujet.

Le 5 Novembre 2014

 

 

 

Commentaires

2 réponses à “Pétrole: guerre des prix pour des parts de marché”

  1. Avatar de BMD
    BMD

    RB, effectivement, parce qu’ils produisent de plus en plus de pétrole trop léger pour faire des carburants, les US ont besoin de pétroles lourds, qu’ils trouvent pour moins cher au Canada qu’en AS, pour concocter leurs mixtures. Qu’en est-il de la consommation US, qui était récemment encore en baisse ?

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Avec la reprise économique américaine ces consommations sont soutenues et restent au dessus des 19 millions de baril/jour.
    http://www.eia.gov/dnav/pet/pet_sum_snd_d_nus_mbblpd_m_cur.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *