Superbes productions de l’électronucléaire allemand au mois d’Octobre 2014

A partir des puissances électriques installées au mois d’Octobre publiées par le Fraunhofer allemand et des productions cumulées par technologies à fin Octobre et à fin Septembre, il est possible de dégager une bonne estimation des productions électriques allemandes du mois d’Octobre 2014.

Je voudrais souligner ici les excellentes performances des centrales électronucléaires allemandes qui avec des productions de 8,8 TWh, ont affiché un facteur de charge de 98% (TAB.).

Il est vrai que le soleil allemand du mois d’Octobre, rappelant étrangement celui d’Austerlitz, n’a que bien peu fait bronzer les multiples modules photovoltaïques locaux qui affichent un facteur de charge sur le mois de 7% et que, allez savoir pourquoi, les miraculeuses  éoliennes de la Mer du Nord et de ses littoraux , se sont la plupart du temps immobilisées, avec un facteur de charge éolien global de 14%.

Tout cela est de saison vous diront les convertis. Pour ma part je considère que ces données illustrent plutôt un large gâchis économique que l’Europe solidaire assume tous les mois sur son réseau électrique bringuebalant, sauvé par le départ de ses industries électro-intensives.
Elles reviendront bien un jour, sous peine de voir, un jour, la Chine hérissée d’un millier de centrales électronucléaires.

 

Le 24 Novembre 2014

Commentaires

4 réponses à “Superbes productions de l’électronucléaire allemand au mois d’Octobre 2014”

  1. Avatar de BMD
    BMD

    Ce tableau est en effet révélateur de la situation en Allemagne, et de ce qui nous attend en Europe sur la lancée actuelle: utilisation en base du nucléaire, du lignite, de la biomasse (une des plus mauvaises façons de produire de l’électricité, faible rendement et pollution assurés), utilisation en semi-base et en pointe de charbon (maintenant surtout importé), et d’éolien et de solaire quand il y en a. Et bien sûr augmentation des émissions de CO2, alors que leur diminution est la justification des ENR électriques. Et doublement du prix de l’électricité en 10 ans.
    Que se passera-t-il avec la fermeture des derniers réacteurs nucléaires?
    Qui de nos politiques aura le courage d’arrêter ce massacre ?

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Ça en devient comique. Profitons-en au moins pour rigoler un peu de ces donneurs de leçons !

    http://www.ft.com/intl/cms/s/0/5061a3e6-7347-11e4-907b-00144feabdc0.html

  3. Avatar de rmono
    rmono

    En effet très instructif! Néanmoins, et au risque de souligner une tautologie (« le soleil ne brille pas la nuit »), le facteur de charge « physique » du photovoltaique, rapporté à la durée du jour (moyenne de 8 heures en Allemange durant le mois d’octobre) semble avoir été plutôt bon durant cette période, avec un taux de 21% (7*3). Il a donc du faire relativement beau en Allemagne durant ce mois d’octobre! Cela laisse donc penser que le photovoltaique allemand – avec 38 GW installés – a pendant plusieurs jours contribué à couvrir une part conséquente de la consommation entre 11h et 13h. Mais naturellement, le soleil ne brille pas la nuit… A quand l’énergie sélénévoltaique?

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Comme l’indique le Tableau, le solaire allemand sur ce mois a généré l’équivalent de 52/31 heure par jour d’ensoleillement à pleine puissance. Soit 1,7 heure par jour.
    Même pas entre midi et deux.
    Certains semblent s’en satisfaire.
    Bizarre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *