A partir des puissances électriques installées au mois d’Octobre publiées par le Fraunhofer allemand et des productions cumulées par technologies à fin Octobre et à fin Septembre, il est possible de dégager une bonne estimation des productions électriques allemandes du mois d’Octobre 2014.
Je voudrais souligner ici les excellentes performances des centrales électronucléaires allemandes qui avec des productions de 8,8 TWh, ont affiché un facteur de charge de 98% (TAB.).
Il est vrai que le soleil allemand du mois d’Octobre, rappelant étrangement celui d’Austerlitz, n’a que bien peu fait bronzer les multiples modules photovoltaïques locaux qui affichent un facteur de charge sur le mois de 7% et que, allez savoir pourquoi, les miraculeuses éoliennes de la Mer du Nord et de ses littoraux , se sont la plupart du temps immobilisées, avec un facteur de charge éolien global de 14%.
Tout cela est de saison vous diront les convertis. Pour ma part je considère que ces données illustrent plutôt un large gâchis économique que l’Europe solidaire assume tous les mois sur son réseau électrique bringuebalant, sauvé par le départ de ses industries électro-intensives.
Elles reviendront bien un jour, sous peine de voir, un jour, la Chine hérissée d’un millier de centrales électronucléaires.
Le 24 Novembre 2014

Laisser un commentaire