Il n’aura fallu que 4 ans pour que le nombre de conducteurs potentiels de véhicule chinois se soit accru de 100 millions d’unités pour atteindre les 300 millions de conducteurs potentiels, titulaires d’un permis de conduire, dont certains d’entre eux seront les acquéreurs des 23 millions de véhicules neufs mis sur le marché chinois en 2014.
Braves-gens, n’ayez aucun doute sur la poursuite des consommations mondiales de produits pétroliers qui déterminent les productions de pétrole brut! Les conducteurs asiatiques, disposant de milliers de kilomètres de routes et d’autoroutes neuves, vont se charger de maintenir et de faire croître ces consommations sponsorisées par une baisse bienvenue des cours du pétrole et qui devraient dépasser en 2015 les 92 millions de barils par jour, comme l’affirme l’eia américaine (FIG.).
A ce rythme là, les excédents de capacité de productions de pétrole et autres produits, résultant de la vague d’investissement dans l’exploration, production et raffinage de la décennie passée, seront vite saturés.
Alors il faudra que les cours du pétrole retrouvent les 90 à 100 dollars le baril qui assurent une rentabilité acceptable pour le développement de l’extraction des sables bitumineux canadiens ou de la mise en exploitation des champs offshore ultra-profonds.
Le 28 Novembre 2014

Laisser un commentaire