La courbe qui hérisse le poil des dirigeants saoudiens

C’est Maria van der Hoeven, patronne de l’IEA à Paris, qui met les pieds dans le plat en présentant les contributions à venir, pays par pays producteurs, destinées à satisfaire la croissance mondiale des consommations de produits pétroliers.

Pour cela elle part d’une base 2013 située à 90 millions de barils/jour et finit en 2040 avec une demande de 104 millions de barils/jour soit un accroissement raisonnable de la demande mondiale en produits pétroliers de 14 millions de barils par jour en 27 ans.

Selon cette institution de l’OCDE ce sont les États-Unis, le Canada et le Brésil qui contribueront massivement à satisfaire cette croissance d’ici à 2020 (FIG.). Les ressources du Moyen-Orient n’apparaissent dans cette contribution qu’à partir de 2020 pour devenir essentielles d’ici à 2040. Allez savoir pourquoi? Alors que la croissance des consommations provient essentiellement d’Asie aisément desservie par les productions du Moyen-Orient. Il y a, d’évidence, dans ce choix arbitraire un postulat de préséance assez peu compréhensible.

La baisse des cours du pétrole amorcée par les dirigeants Saoudiens, introduisant une concurrence par les prix, va bien sûr chambouler ce classement et faire apparaître beaucoup plus tôt la contribution du Moyen-Orient à cette croissance.

CONSULTER la présentation de Maria van der Hoeven du World Energy Outlook 2014 de l’IEA.

 

Le 30 Novembre 2014

 

 

 

 

Commentaires

4 réponses à “La courbe qui hérisse le poil des dirigeants saoudiens”

  1. Avatar de Bren
    Bren

    A priori cette courbe fait plus rire qu’autre chose. Ça fait un moment que l’AIE prévoit une production de pétrole à 100 millions de baril par jour. Dans leur publication de 2001, ça devait être en 2012 !
    Ils restent pourtant une référence, mais cela relève plus de la politique que de la science.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Les consommations mondiales de produits pétroliers progressent annuellement de près d’un million de barils par jour. Selon l’eia elles étaient en moyenne de 86 millions de barils/jour en 2007, elles sont maintenant, sur 12 mois mobiles, de 92 millions de barils par jour. Cela fait une croissance passée de 6 millions de barils par jour en 7 ans, expliquée pour les deux tiers par les croissances asiatiques.
    Il est vrai que, fut un temps, où les prévisions de l’IEA étaient parfois folkloriques et avaient été dénoncées ici, mais ceci ne permet pas de nier le phénomène de fond lié à la croissance mondiale du niveau de vie du terrien moyen et à la croissance des populations.

  3. Avatar de BMD
    BMD

    Les prévisions de l’IEA, ont été systématiquement folkloriques depuis plus de 10 ans. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on ne voit pas pourquoi elles seraient subitement devenues paroles d’évangile.
    Si on entre dans le détail, on s’aperçoit que ce qui va sauver le monde selon l’IEA, c’est le pétrole de schistes US, les bitumes canadiens, le pétrole subsalt brésilien, et le pétrole Irakien. Les trois premiers, chers à produire, devraient avoir du plomb dans l’aile après la baisse du cours du baril. Et pour le pétrole Irakien, c’est un pari bien risqué.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Les consommations mondiales de pétrole croissent et l’offre suit, sans moufter. Là est l’essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *