La décroissance verte nous menace: l’exemple allemand

L’Europe tout au cours de son histoire a connu bien des vicissitudes de toutes les couleurs.  Rappelons-nous: la peste noire, les chemises brunes alors que les plus fins intellectuels anticipaient alors  le péril jaune. Nous ne mentionneront pas les ballets roses qui sont en dehors du sujet, mais nous voudrions attirer l’attention du lecteur quelque peu étourdi sur le risque avéré de décroissance verte, caractérisé par la mise au pot d’investissements colossaux dans des modes largement subventionnés de génération d’électricité, inefficaces, à base d’éolien et de solaire. On connaît dans ce domaine des investissements collectifs gâchés, le très commun rond point fleuri, parfois orné d’une œuvre-d’art, attaché bien souvent à une ristourne avantageuse octroyée à l’agent municipal décisionnaire. Mais de toute évidence les apports de fonds des « énarco-fiscalistes », si bien nommé(e)s par l’excellent J.M. Daniel, dans les énergies renouvelables détiennent le pompon des investissements dévastateurs.

Je voudrais pour illustrer mon propos prendre une fois de plus l’exemple de l’Allemagne (-encore!!) championne mondiale  toutes catégories des investisseurs dans les énergies renouvelables. Durant les mois de Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre derniers les générations éoliennes et solaires cumulées ont représenté, respectivement, 17,6%, 20,2%, 13,2%, 12,4% et 10,2% des générations totales de ce pays (FIG.), la part du soleil germanique, déclinant fortement avec l’approche de l’hiver, devient quasiment négligeable (moins de 2% des générations) au mois de  Novembre . Curieuse industrie dont les générations nordiques s’arrêteraient en hiver?

Ah que le chemin est long et parsemé d’embuches pour atteindre la mythique quasi autonomie des énergies renouvelables. Saint Graal de l’écologiste de base, de plus en plus mis en question par les financiers qui nous gouvernent.

Le 7 Décembre 2014

 

Commentaires

5 réponses à “La décroissance verte nous menace: l’exemple allemand”

  1. Avatar de papijo
    papijo

    « Que le chemin est long et parsemé d’embuches … » – Effectivement !
    Une info dont on a peu parlé en France, c’est l’annonce par le groupe E-ON (plus gros producteur d’électricité en Allemagne) de sa décision de se scinder en 2 entités, l’une regroupant les activités « rentables »: distribution, réseaux et ENRs, l’autre le reste: charbon / lignite, nucléaire … destiné à être « vendu » (imaginons qu’EDF décide un beau matin d’abandonner le charbon et le nucléaire et dise au gouvernement: débrouillez vous avec !). Pour l’instant, on peut voir cela comme un chantage vis à vis du gouvernement pro-écolo allemand: vous nous fermez nos centrales nucléaires, vous inventez des conditions exorbitantes pour les démanteler, vous voulez fermer ou taxer encore plus les centrales charbon … OK, mais ce n’est pas E-ON qui paiera pour ça !
    Lien: Usine Nouvelle
    Qui peut maintenant s’avancer sur le prix de l’électricité en Allemagne dans 3 ans ?

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    La scission d’E-On acte le désintérêt de son management pour la génération occasionnelle d’électricité avec des centrales au charbon déficitaires. C’est confier à d’autres l’attente de contrats de capacité qui maintiendront hors de pertes graves ces activités. Il est évident que ce sont les consommateurs qui paieront ces subventions nouvelles, un pas de plus vers la décroissance.

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Le Titanic anti-CO2 allemand a-t-il rencontré son iceberg?
    LIRE un article au vitriol sur la politique énergétique allemande dans lequel il apparaît quelques évidences de bon-sens:

    http://wattsupwiththat.com/2014/12/10/the-unsinkable-german-anti-co2-titanic-just-found-its-iceberg/

  4. Avatar de sidi bou said

    Le 100% renouvelable est une utopie mais comme toute utopie, c’est une perspective vers laquelle il faut tenter de s’approcher.

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Entre utopie et idéologie la séparation peut être parfois mince. Le monde tel qu’il devrait être, les lendemains qui chantent, la primauté de la race…l’Europe a déjà largement donné. Le romantisme a ses formes perverses.
    C’est une question de dosage et la dose fait le poison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *