La stabilisation des émissions mondiales de CO2 est d’abord un problème asiatique

L’Agence de l’environnement néerlandaise publie tous les ans une synthèse sur les émissions mondiales de CO2. Il apparaît de ces données que ces émissions mondiales ont dépassé les 35 milliards de tonnes en 2013 et qu’elles se dirigent allègrement vers les 40 milliards de tonnes de flux annuel à l’horizon 2020 (FIG.)

 

Il est possible de distinguer parmi ces publications les émissions des grands pays asiatiques (Chine, Inde, Japon, Corée du Sud, Indonésie, Taïwan, Thaïlande) de celles des autres pays, essentiellement non asiatiques. (FIG. courbe « Monde hors Asie « ). Alors que les émissions de CO2 du Monde hors Asie se sont stabilisées au-dessous des 19 milliards de tonnes de CO2 depuis cinq ans (2009 à 2013), les émissions des grands pays asiatiques poursuivent leur progression. Elles représentaient 15% des émissions globales dans les années 70, puis 30% au tout début des années 2000, 47% en 2013 et représenteront la moitié des émissions mondiales en 2020.

Le développement économique rapide de ces pays asiatiques, leur choix délibéré du charbon comme ressource énergétique de base polluante mais peu onéreuse, leur volonté farouche de commercer avec l’Occident (personne ne les y oblige) expliquent ces résultats et ces projections peu encourageantes.

Le Monde ne stabilisera pas les émissions annuelles  mondiales de CO2 vers les 40 milliards de tonnes  si n’est pas mise en place une politique asiatique volontariste de réduction des émissions de CO2. Ceci passera, entre-autres, par un développement intensif  de l’utilisation du gaz naturel et de l’atome comme ressources énergétiques primaires.

En l’absence d’une telle volonté politique, il faut être pessimiste sur la réussite d’une maîtrise et d’une stabilisation des flux mondiaux de CO2. Le patron de l’EIA américaine, Adam Sieminski, imagine des émissions industrielles mondiales de CO2 autour des 45 milliards de tonnes en 2040.

CONSULTER les publications du PBL.

 

Le 19 Décembre 2014

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *