Les marchés du pétrole jouent le baril à la hausse

C’est l’EIA américaine qui signale la montée des stocks de pétrole brut aux États-Unis. Ces stocks atteignaient les 407 millions de barils au 23 Janvier, niveau nettement au-dessus des valeurs habituelles (FIG.II)

Dans ce marché américain du pétrole brut, ouvert sur le monde par le biais des importations nécessaires à l’alimentation des raffineries et qui s’élèvent autour des 7,5 millions de barils par jour, s’il y a montée des stocks, c’est qu’il y a des opérateurs qui volontairement achètent à bon compte du pétrole, le revendent à terme et le stockent en attendant. Le hasard n’a que bien peu à faire dans ce domaine.

Cette affirmation est confortée par la configuration actuelle en contango du marché à  terme  du pétrole (FIG.I). Les prix à terme du baril de pétrole augmentent avec l’horizon de transaction de la ressource.

Cette configuration du marché qui se concrétise par un gel partiel et provisoire  des ces volumes de pétrole stockés devrait se traduire par une montée, à venir,  des cours du brut qui sera d’autant plus marquée que les opérateurs en achetant du pétrole papier désireront se prémunir d’une baisse des cours du dollar, devenu subitement une devise trop forte pour une large part de l’économie américaine.

Bien des paramètres de marché plaident pour une revalorisation des cours du brut. Seule l’amplitude de ce mouvement me semble difficile à pronostiquer.

LIRE l’excellent papier de l’EIA sur le sujet. Il intègre également la mise en contango du marché à terme du Brent, ce qui montre le caractère général du mouvement observé.

Le 29 Janvier 2015

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *