Le saviez-vous? Le solaire et l’éolien allemands réunis arrivent après la génération nucléaire bannie

Remarques:

– Compte tenu de l’interconnexion croissante  des réseaux électriques ouest-européens il est difficile, pays par pays, de parler sérieusement de l’origine des puissances consommées. Par contre il est relativement simple de parler de  la composition du mix local de génération.

– En Allemagne les centrales à flamme comptent pour près de 63% des générations, dont 10% de combustion de produits issus de la biomasse (pellets, biogaz, huiles et charbons de bois) et pour lesquels les efforts pour  transformer ces produits ligneux en ressources acceptables  et les amener dans les centrales  ne sont pas énergétiquement négligeables.

-les générations des centrales nucléaires en sursis dépassent toujours celles des éoliennes et panneaux solaires réunis. Ceci n’est que rarement mis en exergue, au sein d’un discours de propagande verdâtre.

-enfin, le mix électrique allemand est très diversifié et la ressource de base est assurée par les centrales à flamme (lignite local, charbon importé, gaz russe, biomasse locale ou importée) et les centrales nucléaires.

Le 7 Mars 2015

Commentaires

2 réponses à “Le saviez-vous? Le solaire et l’éolien allemands réunis arrivent après la génération nucléaire bannie”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Le rêve allemand d’une autonomie énergétique renouvelable ne rencontrera le mur du réel qu’après que l’autre mythe, plus puissant encore, s’effondre : celui de l’eurozone bien gérée par une Allemagne méritante respectueuse des règles.

    L’Allemagne va se découvrir très pauvre, un jour prochain. L’histoire se répète, espérons cette fois qu’elle ne soit pas si violente.

    A lire ce merveilleux article de Charles Gave : http://institutdeslibertes.org/mais-qui-donc-soutient-leuro/

  2. Avatar de papijo
    papijo

    Pour certains, les ENR allemandes ne « produisent pas assez », pour d’autres, ou pas au même moment, elles « produisent trop ».

    Sur ce site cité par EIKE (Cliquer ici, on trouve l’exemple de la semaine du 5 au 11 mai dernier (même sans comprendre l’allemand, on peut lire le graphique, après avoir cliqué dessus).
    Le dimanche, le vent s’est mis à souffler. Dès le matin, l’offre a dépassé la demande et l’Allemagne a exporté. Dans l’après-midi, les prix sont passés à zéro … et ont continué à décroitre jusqu’à – 60 €/MWh. Au cours du 1er semestre 2014, il y aurait eu 74 heures à prix négatif.

    Inutile de dire que l’auteur râle après les ENRs, … et également après les voisins de l’Allemagne qui « abusent » de la situation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *