Remarques:
– Compte tenu de l’interconnexion croissante des réseaux électriques ouest-européens il est difficile, pays par pays, de parler sérieusement de l’origine des puissances consommées. Par contre il est relativement simple de parler de la composition du mix local de génération.
– En Allemagne les centrales à flamme comptent pour près de 63% des générations, dont 10% de combustion de produits issus de la biomasse (pellets, biogaz, huiles et charbons de bois) et pour lesquels les efforts pour transformer ces produits ligneux en ressources acceptables et les amener dans les centrales ne sont pas énergétiquement négligeables.
-les générations des centrales nucléaires en sursis dépassent toujours celles des éoliennes et panneaux solaires réunis. Ceci n’est que rarement mis en exergue, au sein d’un discours de propagande verdâtre.
-enfin, le mix électrique allemand est très diversifié et la ressource de base est assurée par les centrales à flamme (lignite local, charbon importé, gaz russe, biomasse locale ou importée) et les centrales nucléaires.
Le 7 Mars 2015

Laisser un commentaire