Après un maximum de production observé au mois de Décembre 2014 à 1,23 million de barils par jour, les extractions de condensats de gaz du Nord-Dakota semblent vouloir se réduire puisqu’elles ont affiché au mois de Janvier 2015 un flux moyen de 1,19 million de barils par jour.
Effet de la baisse des cours locaux: sûrement. Ils ont affiché les 31,4 dollars le baril en Janvier et étaient à 32 dollars le 12 Mars. Mais effet aussi d’une part croissante d’exploitation des gisements de moins en moins riches en condensats qui se traduit depuis cinq ans par une baisse tendancielle du ratio volumes de condensats sur volumes de gaz extraits (FIG., gisement de Bakken). Ce ratio, selon l’EIA, avait dépassé 1 baril par millier de pieds cube de gaz en 2010. Il tend maintenant vers 0,8 baril.
Une optimisation des conditions économiques d’exploitation des gaz de schistes, favorisant la production de condensats, devrait tendre à stabiliser ou à accroitre ce ratio, ce qui est observé pour les gisements du Permien ou de Eagle Ford au Texas (Courbes verte et bistre).
Les conditions économiques délicates de ces exploitations de gisements de gaz de schistes américains devraient conduire les Sociétés les plus faibles à vendre leurs droits d’exploitations aux majors pétrolières qui, elles, pourront attendre des jours meilleurs pour reprendre les extractions. Une baisse provisoire des investissements et des volumes extraits, dans ce domaine, est à anticiper.
LIRE le papier mensuel du Department of Mineral Ressource du North Dakota
Le 13 Mars 2015


Laisser un commentaire