Freeman Dyson: un sage hors des sentiers climatiques encombrés qu’il faut attentivement écouter

Le réchauffement climatique est-il un bien ou un mal?  L’effet bénéfique sur la nature de l’accroissement des teneurs en CO2 dans l’atmosphère est plus sûr et plus évident que ses effets maléfiques sur le climat, prédits et surinterprétés par des modèles mathématiques approximatifs.

Earth is actually growing greener.

Il faut avoir l’âge et la sagesse de Freeman Dyson pour avancer avec décontraction de telles suspicions légitimes sur les certitudes climatiques, surtout occidentales, du moment. Nous attendrons la conférence de Paris pour, peut-être, voir enfin pointer le doute.

A écouter absolument.

Le 7 Avril 2015

Commentaires

6 réponses à “Freeman Dyson: un sage hors des sentiers climatiques encombrés qu’il faut attentivement écouter”

  1. Avatar de frédéric Livet
    frédéric Livet

    Je regrette que vous citiez F. Dyson. je crains qu’il illustre, comme Montagnier, ou Le Pen que la vieillesse peut être un naufrage: il y a longtemps que le milieu des Physiciens sait qu’il est « à la rue », un peu comme Mme Bétencourt.

    Je vous l’ai déjà dit: faire preuve de raison à l’égard des fantaisies écologistes n’empêche pas de tenir compte du travail scientifique des climatologues.

    Je sais qu’il est difficile à la fois de considérer que des gens comme Jouzel sont de bons spécialistes du climat et qu’ils disent n’importe quoi dans les domaines politiques ou de l’énergie.

    Vous devriez faire une différence entre ce que les gens disent quand ils connaissent (Jouzel sur le Climat, Dyson sur la Physique) et ce qu’ils ne connaissent pas (l’énergie pour Jouzel ou le climat pour Dyson, la vaccination pour Montagner…..

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Quel patacaisse! Navré, il va falloir calmement douter un jour et faire la part des choses.

  3. Avatar de papijo
    papijo

    @ frédéric Livet

    Vous pourriez nous préciser ce qui vous choque dans les propos de F. Dyson ?

    Dire que l’augmentation récente de la couverture végétale du globe est certainement due à l’augmentation du CO2 et que celle-ci est une bonne chose pour l’homme, ou bien que le réchauffement provoqué par le CO2 est bien inférieur à celui calculé par les modèles actuels, ou encore que les modèles sont incapables de prédire le temps qu’il fera dans 10 ans, et encore moins dans 100 ans, vous semble débile ?

    Avoir 91 ans n’empêche pas de se tenir informé de l’évolution de la science, même si celle-ci est élaborée par d’autres, et en tout cas, comme il le dit, cela lui permet de dire ce qu’il pense, sans craindre pour son job !

  4. Avatar de fritz
    fritz

    @frederic livet
    Vous avez bien raison , Jouzel est un crac en glaciologie , mais nul en climatologie; affirmer que les gaz à effet de serre font passer la Terre de -18°C à +15°C montre bien qu’il ne devrait pas parler de climatologie .
    Et le GIEC est bien à cette image ; pour un organisme qui soit disant réunis les meilleurs climatologues de la Terre , nous concocter notre avenir énergétique est une aberration

  5. Avatar de raymond bonnaterre
    raymond bonnaterre

    Allez écouter le Docteur Murry Salby, il est plus jeune et parle de la part du CO2 d’origine anthropique, pour lui minoritaire, dans le bilan de croissance de la teneur en CO2 de l’atmosphère.
    http://wattsupwiththat.com/2015/04/13/new-video-dr-murry-salby-control-of-atmospheric-co2/

  6. Avatar de wawa

    @fritz

    et pourtant c’est vrai : sans l’effet de serre naturel du essentiellement a la vapeur d’eau, (unGES bien meilleur que le CO²), les calcul donne une température moyennne de -18°

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *