Mille milliards d’euros dans les énergies renouvelables pour 426 watts par européen

FIG. Investissements de pays européens, en milliards d’euros, dans les énergies renouvelables

Un bilan économique lamentable, subventionné par les factures d’électricité. Tel apparait, à ce jour,  le bilan des énergies renouvelables en Europe.

Et les fugaces 426 watts de puissance installée par individu ne sont pas  disponibles par tout temps, loin s’en faut.

L’Europe, à coup sûr, suit le chemin de la « décroissance verte », telle est la dure réalité économique du moment.

La France devrait, sous peu, étaler les dépenses de la CSPE qui plombent les factures EDF, aux carburants et au gaz naturel; il faut bien remercier EDF d’avoir pris en charge le fardeau AREVA, merveilleusement piloté par une ancienne de la nomenklatura mitterrandienne et ses successeurs.

LIRE le papier d’ Ed Hoskins sur ce sujet. Cela vous rafraîchira de la propagande institutionnelle de rigueur.

Une relation de Willis Eschenbach entre le prix du KWh électrique en Europe et US et la puissance électrique renouvelable installée par habitant .

 

 

Le 31 Juillet 2015

 

Commentaires

10 réponses à “Mille milliards d’euros dans les énergies renouvelables pour 426 watts par européen”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Très intéressant. Pour une fois la France n’est pas numéro un en gaspillage d’argent. Pourtant la cspe n’est pas négligeable. Quel gâchis.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Attendez Olivier. La France va remplir, sous peu, avec quelques milliards d’euros, la case « Offshore Wind Power ». Ne serait-ce que pour subventionner nos pieds nickelés Alstom et Areva qui possède une technologie allemande (ex-fabricant d’éoliennes Multibrid) à transférer à grands frais vers la France.
    Attention à la débâcle!

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    En voyant la débâcle de l’éolien marin en Allemagne (reports des projets, complexité technique, coût initiaux explosés, etc.) on ne peut qu’attendre un gros camouflet de plus sur la politique énergétique de la France.

    Heureusement on peut se réjouir de ce graphique qui montre que le romantisme vert allemand s’est arrêté à la frontière.

    Heureusement pour l’Allemagne d’ailleurs qui ferme unilatéralement ses centrales nucléaires et déchargent ses bouffées éoliennes et solaires sur ses voisins qui n’ont d’autre possibilité que s’en accomoder. Le nucléaire français assure une stabilité irremplaçable de la plaque de cuivre européenne.

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    On peut tout de même noter la presque impeccable répartition égalitaire des moyens donnés aux ENR en Grande-Bretagne… et les loufoques aides au PV dans ce coin d’Europe si ensolleillé !

  5. Avatar de wawa

    je vois avec plaisir que la france est presque « bon dernier » dans ce classement. et encore rapporté au nombre d’habitant, on doit etre lnterne rouge.

    lobby nuke, capacité des décideur a faire des règles de trois ou inertie naturelle du pays; peu importe le résultats est là : on aura moins gaspiller de pognon.

  6. Avatar de wawa

    en poursuivant les règles de 3, a 400M européen cela nous donne 2500 euro investi par tête de pipe.

  7. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    Est-il possible de calculer le coût de ces énergies renouvelables par tonne de CO2 évité ?
    Cela permettrait de le comparer au cours actuel, anormalement bas, de 6-7 €/t CO2, et au coût communément considéré comme raisonnable de 30 €/t CO2 .

  8. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    En terme d’émissions de CO2, ce ne sont pas les quantités cumulées sur plusieurs décennies qui sont pertinentes, ce sont les flux annuels (40 mrds de tonnes par an) qui alimentent le stock des 3100 milliards de tonnes de CO2 dans l’azur et qui, lui même, voit disparaitre du CO2 absorbé par la croissance des végétaux, des diatomées en mer et autres phénomènes naturels de dissolution du gaz (autour des 23 milliards de tonnes en 2015) .
    Les émissions industrielles européennes de CO2 sont de l’ordre des 3,8 milliards de tonnes par an. Celles des Etats-Unis sont de l’ordre des 5,4 milliards de tonnes par an. A tailles économiques du même ordre de grandeur, la différence (1,6 milliards de tonnes par an) donne l’ordre de grandeur de l’effet des énergies renouvelables et électronucléaires européennes investies sur un flux possible des émissions de CO2.
    A 30 euros la tonne de CO2, cela représenterait un budget autour des 48 milliards d’euros annuels. Je vous laisse calculer le pay-back pour rembourser les 1000 milliards d’euros annoncés, plus ceux investis dans l’électronucléaire et ceux qui seront dépensés chaque année à venir en Europe dans ces industries non émettrices de gaz carbonique.
    Heureusement, il faut tenir compte aussi de l’énergie électrique produite.

  9. Avatar de BMD
    BMD

    Ce graphique d’Eschenbach, est-ce uniquement de l’éolien et du solaire PV?

  10. Avatar de raymond bonnaterre
    raymond bonnaterre

    Oui, ce sont les onéreux 426 Watts par Européen de Hoskins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *