Les productions US de condensats de gaz de schistes pâtissent des prix depuis plusieurs mois
Commentaires
6 réponses à “Les productions US de condensats de gaz de schistes pâtissent des prix depuis plusieurs mois”
to peak or not to peak?
that is the questionLes peak-oilers se sont déjà couverts de ridicule, il n’est pas nécessaire de recommencer l’exercice sur les gaz de schistes. Laissons ces imbécillités aux incompétents du Monde.
Avec des condensats à moins de 30 dollars le baril dans le Dakota du Nord, bien peu doivent être ceux à être motivés pour investir, aujourd’hui, dans le business.
https://www.dmr.nd.gov/oilgas/directorscut/directorscut-2015-08-14.pdfUn maximum dans le flux des productions ne s’explique que si la baisse naturelle des flux existants est supérieure à la hausse des flux provenant des nouveaux puits mis en production durant la période. C’est donc une équation à deux inconnues, et nous savons que les pétroliers américains de gaz de schistes perdent aujourd’hui du cash et n’investissent plus guère dans de nouvelles plateformes, tout en poussant au maximum les productions des installations existantes.
Les productions de pétrole sont tout d’abord tributaires des investissements réalisés auparavant. C’est la raison pour laquelle le monde est aujourd’hui en surproduction de pétrole et que les cours du baril ont été divisés par 2,5.
Demain, en raison des faibles investissements actuels, il y aura pénurie de ressource. C’est la régulation cahotante du marché par les prix, mais pour l’instant on n’a pas trouvé mieux.
Pour rire un peu et évaluer le sérieux de certaines thèses, il faut relire les nombreux articles alarmistes français et autres livres qui portaient, il y a encore peu d’années, sur l’insuffisance programmée des flux de production d’Arabie Saoudite. Or le monde n’a jamais autant consommé de produits pétroliers qu’aujourd’hui.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/02/09/wikileaks-larabie-saoudite-ne-peut-plus-guere-augmenter-sa-production-de-brut/On n’arrête pas l’innovation dans la fracturation !
http://www.wsj.com/articles/drillers-get-super-size-natural-gas-output-1441127955
Merci Tonton.
Le cas de Haynesville est exemplaire, à cheval sur le Texas et la Louisiane, dont les productions de gaz sont passées par un maximum il y a 4 ans, avait permis au « spécialiste » du Monde de pronostiquer allègrement la fin imminente des gaz de schistes américains. Il faut y survivre avec la seule extraction de gaz sec dont les cours sont miteux mais avec une bonne localisation près du Golfe du Mexique et de ses raffineries. Bien sûr, pour cela il faut être innovant, ce qui semble être le cas pour certains.
Les exploitants de sables bitumineux de l’Alberta rencontrent, eux-aussi, de réelles difficultés financières.
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-03/canada-oil-sands-fork-over-billions-for-500-000-unneeded-barrels

Laisser un commentaire