Dans un papier, datant de mi-2014, j’avais attiré l’attention des lecteurs de ce blog sur la prévision d’Arnaud Chaperon de Total qui projetait pour 2035 une installation mondiale de panneaux photovoltaïques de 2 TW , ce qui représenterait alors autour des 8% de la génération d’électricité mondiale, les autres ressources d’électricité et les modulations d’appels de puissance se chargeant de réguler l’adéquation entre offre et demande.
Selon l’IEA, la puissance photovoltaïque installée en 2014 était de l’ordre de 174 GW, en bonne croissance (de 34 GW) par rapport à 2013. Mais cette progression est la résultante d’une forte avance des installations dans la zone Asie-Pacifique et, plus modestement, sur le continent américain mais avec une progression beaucoup plus faible en Europe (FIG.I)
Les subventions tarifaires en forte baisse en Europe et l’instabilité croissante des réseaux tendent à limiter la progression de la puissance photovoltaïque installée et même à rendre la courbe de puissance en fonction du temps se rapprochant d’une asymptote horizontale située vers les 100 GW .
Pensons à l’Espagne ensoleillée qui envisage même de taxer certaines installations photovoltaïques! Que de reniements; c’est le monde à l’envers, dans un pays, où l’instabilité des réseaux électriques est devenu un vrai problème.
Pour atteindre les 2 TW de puissance mondiale installée dans 20 ans, il faudrait installer annuellement autour des 100 GW de puissance photovoltaïque dans le monde.
La réalité est bien éloignée de cet objectif.
Il faudra peut-être plus de temps que prévu par Total pour atteindre cet objectif ambitieux.
Le 21 Octobre 2015
Ceci expliquerait cela, dixit Papijo


Laisser un commentaire