L’EIA américaine publie un très intéressant papier, affirmant qu’en 2012, près d’un quart des consommations mondiales d’énergie était consacré au transport des hommes et des marchandises dans le monde. Dans ce bilan c’est la part des consommations de carburants par les voitures individuelles (« light-duty vehicles ») qui s’octroie la part du lion avec près de 45% des part de ce marché des consommations d’énergie dans les transports. (FIG).
Mais autour de cette valeur moyenne mondiale existent de larges variations allant des consommations américaines des véhicules légers (autour des 60%) à celles de la Chine et de l’inde, largement en retard, avec une part de leur marché respectif autour des 25% (FIG.II).
Ces données confirment, si cela était encore nécessaire, que les consommations mondiales de produits pétroliers, durant les décennies à venir, vont poursuivre leur croissance, tirées par les transports individuels, dans le monde.
L’élévation du pouvoir d’achat en Asie, la croissance du nombre d’individus appartenant à la classe moyenne, le développement des loisirs et de la mobilité individuels vont participer à cette progression. Il faut imaginer la Chine puis l’Inde atteindre les niveaux de vie et donc de dépenses des pays occidentaux.
Les ressources énergétiques à base de charbon, de gaz naturel, ou d’hydrocarbures liquides naturels ou de synthèse seront disponibles pour accompagner cette croissance.
LIRE le papier de l’EIA
Le 20 Novembre 2015


Laisser un commentaire