Le lourd et noir linceul de la nuit germanique recouvre, silencieux, les photovoltaïques

Hic!

L’intermittence des énergies éoliennes et photovoltaïques, rend ces ressources bien aléatoires et saisonnières sous les latitudes de l’Europe du Nord, leur conférant un rôle forcément marginal et limité en Europe. Les dernières données publiées par l’IEA attribuent pour les pays européens de l’OCDE une génération cumulée des équipements solaires, éoliens, de géothermie et autres (mélange de ressources intermittentes et non intermittentes) depuis le début 2015 jusqu’au mois de Septembre 2015 qui atteint les 12.7% du total avec 322 TWh générés pour un total à cette date de 2527 TWh générés sur le réseau ouest européen, assimilable à la zone OCDE-Europe.  De ces 322 TWh, 90 TWh avaient été générés par le solaire et l’éolien en Allemagne (Fraunhofer) ce qui ne représente que 3,6% des générations européennes. Tel est le poids marginal du renouvelable allemand sur le réseau ouest-européen interconnecté.

L’exemple le plus schématique est sans contexte celui du solaire allemand dont les investissements massifs de ce riche pays ne sont pas près de se voir remboursés, hors subventions et taxes, sous forme d’électricité, capital et intérêt.

Voici une représentation graphique des énergies photovoltaïques mensuelles produites qui sont à comparer à la cinquantaine de TWh générée mensuellement par les multiples équipements en place en Allemagne.

Contribution négligeable l’hiver et fluctuante tout au long de l’année durant la journée, incapable d’assurer la moindre ressource énergétique de base en l’absence du tampon qu’est le réseau ouest-européen utilisé, en toute impunité, comme une immense batterie par le réseau allemand.

Des investissements dans un réseau local complexe et un stockage de masse d’énergie électrique seraient, à coup sûr, trop onéreux et impopulaires.

Le 4 Décembre 2015, mise à jour le 2 Janvier 2016

 

 

 

Commentaires

8 réponses à “Le lourd et noir linceul de la nuit germanique recouvre, silencieux, les photovoltaïques”

  1. Avatar de papijo
    papijo

    Ce graphique montre bien les variations saisonnières. Pour ce qui est des variations « à court terme », le site allemand « EIKE » donne des graphiques mensuels, par exemple pour le mois de septembre celui-ci: Cliquer ici, qui fait l’hypothèse d’une production triplée par rapport à la situation actuelle du photovoltaïque et éolien comparée à la courbe de consommation. (Tiré de cet article)

  2. Avatar de papijo
    papijo

    Ce graphique montre bien les variations saisonnières. Pour ce qui est des variations « à court terme », le site allemand « EIKE » donne des graphiques mensuels, par exemple pour le mois de septembre celui-ci: Cliquer ici, qui fait l’hypothèse d’une production triplée par rapport à la situation actuelle du photovoltaïque et éolien comparée à la courbe de consommation.

  3. Avatar de papijo
    papijo

    Suite du précédent:
    Graphique tiré de cet article

  4. Avatar de BMD
    BMD

    L’Allemagne est en fait bien plus illuminée la nuit que la France. Un trajet Berlin-Paris en avion est spectaculaire, l’Allemagne de l’Ouest étant illuminée à perte de vue, et l’Est de la France très obscur.
    Merci pour ce graphique. Je ne pensais pas que les contrastes été-hiver soient à ce point importants. Pourriez-vous superposer sur ce diagramme l’évolution des capacités photovoltaïques, ou des facteurs de charge?

  5. Avatar de raymond bonnaterre
    raymond bonnaterre

    Il est bien connu que notre voisin possède de larges surcapacités de production d’électricité. La nuit, faute de pouvoir les larguer sur le réseau ouest-européen, il ne reste plus qu’à brûler ces productions fatales sur place… à moins qu’elles n’éclairent les modules photovoltaïques?
    Je comprends tout à fait que vous n’ayez pas encore intégré la totalité des choix écolo-stupides germaniques. Un peuple d’une grande culture qui se fait parfois berner par ses idéologies, jusqu’à installer et sponsoriser du photovoltaïque sous des latitudes ingrates et peu favorables.

  6. Avatar de raymond bonnaterre
    raymond bonnaterre

    D’après le Fraunhofer les puissances solaires installées étaient de
    33,03 GW en fin 2012
    36.34 GW en fin 2013
    38.24 GW en fin 2014
    et sont de
    39.48 GW en 2015
    ce qui fait une croissance des installations de près de 20% en trois ans avec une tendance au plafonnement vers les 40 GW.
    Quel gâchis!

  7. Avatar de JP
    JP

    avec 720 heures par mois

    ca fait donc un facteur de charge moyen vers les 10%

    la moitié de qu »il est possible dans le sud de la France

  8. Avatar de BMD
    BMD

    @JP, le facteur de charge moyen France entière est de l’ordre de 12%, et n’atteint nulle part 20 % même en Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *