Chine : les ventes de voitures reprennent gaillardement depuis plusieurs mois

La bonne santé économique de ce pays doit être confrontée à la montée en nombre de la « middle class » et aux dépenses engagées par ces nouveaux riches. Parmi les indicateurs pertinents, figurent sans nul doute, les achats de voitures, ouverture à la mobilité personnelle et à la montée en puissance des loisirs familiaux. Il faut imaginer le communisme chinois  rejoindre pas à pas un mode de vie de ses adhérents, voisin de celui des membres du capitalisme américain, ardents  consommateurs d’énergie fossile et émetteurs non complexés de dioxyde de carbone.

C’est ainsi que la « China Association of Automobiles Manufacturers » (CAAM) nous informe qu’au mois de Novembre les ventes et les productions de voitures ont atteint un record de 2,5 millions d’unités, confirmant ainsi la croissance de ces ventes enregistrées depuis le mois d’Août. (FIG.)

A partir des données du mois d’Octobre il apparait que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables représentaient entre 1% et 1,5% des ventes.

Faut-il s’attendre à une révision à la hausse des prévisions de croissance économique de ce grand pays? Peut-être. Mais à coup sûr, les consommations locales de produits pétroliers vont poursuivre leur progression.

Remarque du 8 Janvier 2016: depuis la publication de ce poulet, le CAAM chinois nous apprend que ce sont les ventes de voitures de tourisme qui tirent cette progression. Par contre les ventes de véhicules commerciaux, dont les camions, sont en retrait Formidable illustration du mouvement de l’économie chinoise qui tend à satisfaire de plus en plus le consommateur individuel chinois aux dépens du commerce des camions communistes traditionnels. Restera à savoir si cette évolution se révèlera compatible avec la « dictature du prolétariat » en vigueur. Les récents hoquets de la Bourse chinoise tendent à montrer que  les mécanismes de l’économie de marché capitaliste ne sont peut être pas encore tout à fait bien assimilés par les dirigeants du Parti.

Mais le mot d’ordre semble être « Roulez Camarades! » et pour cela il faudra consommer des produits pétroliers. Une croissance annuelle du parc chinois de véhicules, autour des 20 millions d’unités, conduisent à une estimation de croissance du flux de pétrole brut pour les transports routiers autour de 0,7 million de barils/jour. C’est presque la moitié de la croissance estimée du flux mondial de consommation de pétrole qui repose surtout sur les transports.

ACCEDER aux données du CAAM.

Le 11 Décembre 2015

Graphique actualisé le 20 Janvier 2016

 

Commentaires

5 réponses à “Chine : les ventes de voitures reprennent gaillardement depuis plusieurs mois”

  1. Avatar de Michel

    Merci pour cet article, effectivement il sera particulièrement intéressant de surveiler les prévisions de croissance économique de la Chine et surtout du côté du secteur automobile après les engagements forts et la volonté affichée par Xie Zhenhua lors de la Cop 21 ce mois-ci

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Michel, autant la relation chinoise entre ventes de voitures, croissance économique et rejets de CO2 me semble limpide, autant une quelconque relation entre cette mascarade franchouillarde de COP21 et les ventes de voitures en Chine me semble peu crédible. Les dirigeants communistes chinois ont tout d’abord besoin de faire travailler et consommer leur bon peuple pour assurer la pérennité de leur position et de celle du système en place.

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Communiqué du CAAM du 20/01/2016:
    En 2015 les ventes de véhicules de tourisme en Chine ont dépassé les 21 millions d’exemplaires. Record annuel historique.
    La très forte croissance annuelle, de 52%, des ventes de SUV est à noter.
    D’autre part, les ventes de véhicules avec des moteurs de cylindrée de moins de 1,6 litre ont été encouragées par une baisse des taxes sur les ventes de ces produits.
    http://www.caam.org.cn/AutomotivesStatistics/20160120/1305184265.html

    Par contre, les ventes de véhicules commerciaux et de poids lourds ont atteint en 2015 les 3,45 millions d’exemplaires en baisse annuelle de 9%.
    http://www.caam.org.cn/AutomotivesStatistics/20160120/1305184263.html

  4. Avatar de Olivier
    Olivier

    La mode des suv est en tout points catastrophique: aérodynamique d’armoire normande, masses non suspendues élevées, consommation augmentée de minimum 20% par rapport à une berline équipée du même moteur, dangerosité pour les piétons (un enfant est plus bas que le capot), dangerosité pour les autres véhicules (par choc à hauteur du visage du conducteur d’une berline), et cerise sur le gâteau coût des pneumatiques prohibitif. Seul point positif : les passagers des suv sont bien protégés en cas d’accident face à une berline. C’est cher payé et très égoïste.

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Olivier, le smart & green n’a pas encore percé dans les classes les plus riches, alors que le small & poor fait un tabac parmi les plus modestes. Ainsi va le monde. L’homme est un primate qui aime faire envie à ses contemporains. Il lui faut une compagne canon, une Rollex au poignet et une grosse berline rutilante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *