Royaume-Uni: les subventions aux énergies renouvelables devraient doubler en cinq ans

Pour ne pas mourir idiot, il faut absolument lire les écrits anglo-saxons. Je constate que la liberté d’expression et d’opinion dans ces pays rend, en ce moment, cette affirmation particulièrement pertinente. Les jérémiades écolo-bien-pensantes françaises pétries de vérités écologiques et de réchauffement infernal  nous menaçant de punitions suprêmes qui rappellent les temps joyeux de l’inquisition hispanique et de ses saints dominicains, deviennent à la longue insupportables pour celui allergique à toute forme de  mysticisme . Il faut lire la Presse anglo-saxonne pour apprendre que des profs de fac américains ont témoigné devant le Sénat  pour exprimer leurs doutes et leurs questionnements  sur la  part anthropique du réchauffement climatique observé. Il faut lire le poulet de John Constable de la Renewable Energy Foundation et qui porte sur l’impact économique des taxes et autres subventions soi-disant favorables au développement des énergies renouvelables et qui, dans les faits, perturbent l’établissement d’un réel marché des ressources énergétiques chargé de faire le tri entre les diverses options et de sponsoriser les innovations dans ce domaine. Le caractère critique de ces témoignages rafraîchit l’atmosphère et témoigne de la vivacité de la pensée scientifique et économique du moment.

L’Allemagne, riche parangon de la vertu écologique occidentale, brûle du lignite et du charbon pour secourir ses centrales électronucléaires toujours actives (et oui). De par sa position géographique centrale en Europe, elle utilise sans vergogne le réseau électrique ouest-européen comme d’une batterie à laquelle elle vend ses surproductions intermittentes prioritaires ou elle achète de la puissance à ses voisins, en cas de pénurie locale, faute de vent et bien-sûr de soleil.

Tel est le monde tel qu’il est et non tel qu’il devrait être.

Mais revenons au Royaume-uni et aux présentations de John Constable qui prévoient des subventions aux énergies renouvelables au Royaume-Uni qui devraient atteindre les 4,5 milliards de livres en 2015 et qui devraient dépasser les 8 milliards de livres en 2019, affichant ainsi un doublement en cinq ans (FIG.).

Cet auteur attire l’attention du lecteur sur les préjudices économiques immédiats que génèreront au Royame-Uni ces dépenses.

LIRE l’excellente  présentation de John Constable.

Le 19 Décembre 2015

 

Commentaires

10 réponses à “Royaume-Uni: les subventions aux énergies renouvelables devraient doubler en cinq ans”

  1. Avatar de papijo
    papijo

    Il semble tout de même que le gouvernement britannique n’a pas l’intention de se laisser déborder par un accroissement non contrôlé des coûts … ce qui bien sûr fait hurler les verts! Daily mail

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Effectivement, vouloir subventionner l’énergie photovoltaïque en Grande Bretagne est une voie assez loufoque que seuls des idéologues peuvent promouvoir.

  3. Avatar de Eugène

    Comme le dit Papijo, le Royaume Britannique ne semble pas l’entendre de la même oreille. Ces subventions risques de pesaient lourd en budget…

    1. Avatar de Raymond Bonnaterre
      Raymond Bonnaterre

      Moi, je veux bien écouter vos commentaires avec attention, mais les chiffres des subventions du moment sont bien réels. Si je vous crois il faut donc prévoir une forte réaction contre les subventions aux ENR de la part des autorités britanniques. Après tout, pourquoi pas, les autorités espagnoles ont déjà entamé le processus. Dans les faits, le coût de l’intermittence et donc de l’instabilité du réseau est trop onéreux?

  4. Avatar de amiral_sub
    amiral_sub

    les pays riches brulent des milliards d’€ pour peu de production électrique: En France la CSPE a couté 6 milliards d’€ pour un résultat quasi nul, sans compter la perte liée aux crédits d’impôts offerts aux particuliers qui s’équipent en panneaux solaires

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Effectivement amiral, la CSPE est un impôt sur la consommation électrique qui permet à ceux qui nous dirigent de redistribuer cette manne aux amis du complexe écolo-industriel.
    C’est une évidence: les impôts sauveront la planète et permettront de maîtriser le climat! Que d »âneries prétentieuses!

  6. Avatar de papijo
    papijo

    Il semble que les promoteurs des énergies vertes anglais ont beaucoup de mal à trouver des arguments crédibles pour s’opposer aux baisses de subventions: http://www.bbc.com/news/business-35706645

  7. Avatar de RB
    RB

    Merci Papijo pour ce lien qui illustre le débat entre prix de revient immédiat de l’énergie et enfer climatique à venir qui pour un britannique, doit être un concept assez abstrait.
    Une remarque de bon-sens: vouloir, par son action, modifier le climat me semble assez abscons et prétentieux, vouloir le faire en installant des panneaux solaires en Grande-Bretagne est, à coup sûr, totalement débile et hors de prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *