Le marché mondial de l’essence est en cours de connaître de profondes perturbations. Hier, par exemple, le cours à New York est passé en quelques heures de 105 à 132 cents-dollar par gallon ce qui a conduit les cours de l’essence à s’apprécier de plus de 30% en quelques jours sur le marché mondial.
Il semblerait, si l’on en croit l’agence Bloomberg, que ces mouvements sur les cours proviendraient d’une forte demande des raffineries chinoises qui rechercheraient de l’essence ou des additifs, fractions de distillations à fort indice d’octane, qu’elles ne savent pas produire. Les stocks à Amsterdam s’en trouvent fortement sollicités.
Selon toujours Bloomberg , ce phénomène serait du à la décision des autorités chinoises de modifier, au départ dans les Provinces de l’Est et les grandes villes, à partir de 2017, des essences chinoises les quantités d’ additifs à base de Manganèse (tel que le méthyl-cyclopentadienyl-tricarbonyle de manganèse ) ersatz du plomb tétraéthyle beaucoup plus connu, lui, comme additif à l’essence.
Ces additifs de types ligands du manganèse ont la propriété d’accroitre l’indice d’octane du mélange, mais aussi de libérer dans l’air des particules contenant des dérivés du manganèse qui à fortes doses sont neurotoxiques (manganisme ou maladie du soudeur).
Les brumes urbaines chinoises seraient-elles donc trop riches en manganèse, ce que les dirigeants chinois voudraient corriger?
Mais la demande de carburants par la Chine est une donnée du premier ordre pour le marché mondial de ces produits, de tels changements de recettes ne sont pas anodins sur les flux et donc sur les cours. Le marché des transports chinois (routiers, ferroviaires, aériens et nautiques) d’hommes et de marchandises va de plus en plus déterminer les cours mondiaux du pétrole et de ses dérivés. Ce genre d’évènement anodin observé ici nous le rappelle.
L’article de Bloomberg sur le sujet et une version plus explicite du Chicago Tribune
Le 1er Mars 2016

Laisser un commentaire