Une amélioration du solde exportateur d’un milliard d’euros à fin Janvier 2016, pour un solde négatif de 44 milliards sur les douze derniers mois. Effet de la baisse des prix des produits pétroliers (TAB.).
Facture énergétique de la France à fin Janvier 2016
Commentaires
4 réponses à “Facture énergétique de la France à fin Janvier 2016”
On voit que la France a exporté 2.3Mds € d’électricité, électricité pourtant toujours plus taxée. Comment comprendre les raisonnements de nos hommes politiques ?
Les taxes (comme la CSPE) sont des impôts indirects sur la consommation d’électricité qui subventionnent les énergies renouvelables non rentables.
La France appartient au réseau électrique interconnecté ouest-européen. Elle exporte vers ses voisins, de plus en plus intermittents dans leurs générations, son électricité nucléaire de base.
L’Europe de l’Ouest interconnectée (espace pertinent d’étude) dispose de bonnes ressources électriques de base (lignite allemand, charbon local ou importé, nucléaire, centrales au fil de l’eau, géothermie italienne) c’est la raison pour laquelle les nations, riches, qui la composent peuvent surinvestir massivement dans les ressources intermittentes non rentables et donc subventionnées pour satisfaire une demande énergétique stable.
Investir massivement pour assurer des productions constantes est une absurdité économique. L’Allemagne de l’électricité illustre parfaitement ce comportement inepte qui renchérit le coût final du MWh.Entretien passionnant de Patrick Pouyanné, PDG de Total.
Merci Tonton. Ce nouveau PDG expose des idées très claires sur la stratégie de son Groupe. Cette industrie du gaz et du pétrole constitue d’évidence un avantage concurrentiel pour notre pays dont ne dispose pas l’Allemagne par exemple. Quant-au futur marché de l’énergie, électrique, il faudra bien résoudre les graves problèmes posés par l’intermittence des ENR partout dans le monde, ce qui ouvrira un avenir évident aux centrales au gaz naturel, à cycle combiné, en secours. Les U.S.A. ont déjà pris les devants, il nous faudra bien les suivre un jour en Europe. Taxer la combustion du charbon ira également dans ce sens.

Laisser un commentaire