OCDE: une image de la longue marche vers la transition énergétique

Au sein des pays riches de l’OCDE la part de génération électrique  des énergies renouvelables, pour une large part intermittentes, est passée de 6,5% du total en 2014 à 7,5% du total en 2015. Cette part, réseau par réseau, est encore trop faible pour voir apparaître les vrais ennuis de l’intermittence et de l’insuffisance des moyens de stockage. Ils devraient cependant commencer à se révéler sur les réseaux isolés et mal dotés en modes traditionnels de génération à machines tournantes. Nous avons abordé dernièrement la possibilité de ruptures d’approvisionnement en électricité, cet été, en Californie par exemple.

Les ventes d’onéreuses  batteries installées en tampon, moyen le plus rapide d’installation d’un stock de puissance électrique permettant de stabiliser le réseau, devraient se développer rapidement et renchérir, ainsi, le prix du MWh.

 

Le 11 Avril 2016

ACCEDER aux données de l’IEA

Commentaires

2 réponses à “OCDE: une image de la longue marche vers la transition énergétique”

  1. Avatar de Roussel

    Bonjour,
     
    Je viens de lire votre article . En le lisant, j’ai immédiatement pensé à pouvoir partager votre article qui serait un complément à la publication de mon article :
    https://www.electricityconnect.com/actualite_une/261KnFyPHgV

    En tout cas, continue, c’est toujours un plaisir de parcourir ton site et tes articles ! 

    Vincent Roussel
    http://www.electricityconnect.com

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Roussel, il faut bien-sûr lire ce papier au second degré, devant la négligeable participation des énergies intermittentes au bilan énergétique global de l’OCDE.
    Je vous suggère comme titre toujours d’actualité: « Transition, piège à fonds » pour vous éviter de participer à la propagande verte orchestrée du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *