IEA: La décroissance annuelle des consommations des nouveaux véhicules routiers légers est revue à la baisse

Dans un complexe travail de synthèse portant sur les véhicules légers enregistrés dans 26 pays, représentant plus de 80% du marché mondial des véhicules routiers légers, l’IEA analyse pays par pays les progrès annuels réalisés dans la limitation des consommations annuelles de carburants des nouveaux véhicules immatriculés entre 2005 et 2013, pour divers types de classes de véhicules, mesurées ou transformées selon la norme WLTC.

Ces nouveaux résultats conduisent à des économies annuelles de consommations, exprimées en litres équivalents d’essence, de 2,2% pour les pays OCDE et de 0,5% seulement pour les pays NON OCDE, ce qui conduit à une moyenne mondiale pondérée de 1,6%.

Dans ce classement des divers pays, c’est la France qui apparait comme le modèle à suivre, alors que les États-Unis et la Chine, gros consommateurs, ressortent à la traîne dans leur classe respective de pays OCDE ou NON (FIG.).

Cette moyenne des baisses de consommations unitaires  annuelles de 1,6% conduit à une réduction globale théorique des consommations mondiale des nouveaux véhicules légers de 50% en 43 ans au lieu des 23 ans estimés auparavant avec une baisse moyenne annuelle théorique de 3%, estimation alors trop optimiste. Ceci implique que les consommations mondiales de carburants par les véhicules légers pour les décennies à venir, vont devoir être revues en hausse. Ceci évitera peut-être à l’IEA de revoir sans-cesse à la hausse ses annonces passées des flux moyens trimestriels des consommations mondiales de pétrole, manie qui décrédibilise ses publications (voir FIG. provisoire et ce n’est pas fini).

Ce travail confirme que c’est le secteur des transports, lié à la croissance démographique et économique du monde, qui dirige, avec la pétrochimie, les consommations croissantes de pétrole dans le monde.

CONSULTER  le rapport de l’IEA.

Le 23 Mai 2016

 

 

Commentaires

Une réponse à “IEA: La décroissance annuelle des consommations des nouveaux véhicules routiers légers est revue à la baisse”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Des progrès en consommation très lents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *