Pour ne pas rester crédule et bêtement persuadé que les ressources solaires et éoliennes allemandes vont pouvoir, bientôt, remplacer les centrales thermiques et atomiques de ce pays, il faut lire les conclusions de l’étude de Hans-Werner Sinn de l’Université de Munich sur la nécessité de mettre en place de lourdes structures de stockages de puissance électrique, du type pompage turbinage par exemple, qui permettraient de tamponner la variabilité naturelle observée des générations éoliennes et solaires réunies. Alors que l’Allemagne dispose aujourd’hui de 35 de ces centrales de stockage et se débat pour en construire une nouvelle, H-W Sinn prévoit qu’il en faudrait plusieurs milliers (chiffre variant selon les hypothèses) pour porter progressivement la capacité de stockage allemande jusqu’à 26 TWh et pouvoir ainsi assurer le remplacement des centrales thermiques et nucléaires actives.
Document argumenté à charge contre le mythe des énergies renouvelables allemandes ce document descend en flammes les voies de stockage chimique comme l’Hydrogène ou le Méthane, trop onéreuses et aux rendements énergétiques inappropriés. Il souligne le côté anecdotique du stockage d’électricité dans les batteries de voitures électriques. Il souligne les limites de la modulation par la demande qui va reporter de quelques heures l’appel de puissance mais est incapable de reporter d’un trimestre les consommations d’énergie électrique.
En résumé je ne retiendrai que sa franche recommandation, bien peu germanique, en conclusion; « Etant données ces difficultés, il sera digne d’intérêt pour la communauté mondiale, de bien examiner les résultats de l’expérience allemande avant de l’imiter et de démanteler ses centrales électronucléaires. »
LISEZ ABSOLUMENT les résultats de cette étude!
Laisser un commentaire