Il est possible de lire les complexes observations indirectes et projections d’un expert en paléoclimatologie qui analyse les rapprochements entre les cycles solaires et les épisodes reconstitués de l’histoire du climat de notre planète. Pour cet expert, le réchauffement actuel observé ne dispenserait pas la planète d’un retour à une nouvelle période glacière… dans quelques milliers d’années seulement (demain pour lui).
Ces hypothèses et la baisse actuelle de l’obliquité (angle que fait l’axe de rotation de la Terre avec la perpendiculaire au plan de l’écliptique) nous reposent l’esprit des théories officielles et obligatoires, qui invoquent des facteurs essentiellement anthropiques agissant sur le climat, ce qui induirait que l’homme, de par son comportement frugal, pourrait un jour maîtriser le climat à venir.
C’est bien de cela dont il s’agit lors des meetings onusiens de plusieurs milliers de notables effrayés et somnolents, surtout de certains énarques du Poitou qui nous représentent et qui ont tant de mal à comprendre les anglophones.
Foutaises, affirment ces historiens, paléoclimatologues, non sans arguments.
LIRE l’excellent papier de Javier sur le site de Judith Curry.
Le 21 Septembre 2016

Laisser un commentaire