La raison pour laquelle je n’ai pas trop d’inquiétudes pour les coraux

   La fervente littérature écologique, bien-pensante, nous affirme qu’en raison de la croissance de quelques centaines de parties par millions de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère, traces de gaz, les coraux des mers chaudes australiennes, des Caraïbes ou de Méditerranée , immergés sous plusieurs mètres d’eau limpide, pourraient blanchir et disparaitre en raison de la faible variation de pH des mers. Les publications sur ces hypothèses saugrenues sont bien trop nombreuses pour les citer ici et s’opposent à la longévité de ces espèces d’animaux marins paisibles.

Pour ceux dont les connaissances dans les réactions chimiques se seraient parfois opacifiées je voudrais rappeler que la réaction d’un gaz (le CO2) en solution dans le l’eau  (l’eau de mer) avec un solide de type CaCO3 (les roches calcaires, les falaises, les coquillages, les grèves et autres enveloppes calcaires d’anciens animaux marins) relève de la chimie en phase hétérogène qui privilégie les zones de réaction ou les trois composants, GAZ-LIQUIDE-SOLIDE, sont proches les-uns des-autres. La catalyse hétérogène illustre ce type de problématique; le bon fonctionnement de certaines piles à combustible dépend de ce type de réaction.

Ces réactions sur des solides « mouillés » par un liquide se focalisent dans des zones dites « au-delà du ménisque » (voir le schéma), régions encore humides mais ou le film liquide très mince favorise les vitesses de réaction.

Si j’applique cette recette à la dissolution du CaCO3, j’en déduis que cette réaction doit se dérouler essentiellement sur les rochers ou les plages régulièrement humidifiés par les marées et les vagues, falaises et autres zones d’estuaires ou de delta régulièrement submergées. Le refroidissement de ces aires humides par la chaleur latente d’évaporation de l’eau favorise la dissolution du CO2.

Je n’ai aucune angoisse, par contre, pour la survie des coraux dont les faibles apports en ions bicarbonates (HCO3-) à plusieurs mètres de profondeur doivent leur servir éventuellement d’apport en atomes de Carbone pour élaborer leur squelette ou de solution tampon pour réduire leurs aigreurs d’estomac. Allez-savoir?

Remarque: le profil des ilots calcaires de la Baie d’Ha Long (FIG.) dans le golfe du Tonkin  illustre parfaitement ces propos

Le 24 Octobre 2016

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *