Les marchés d’actions découvrent que la couverture de la majorité des risques des banques par les Etats, qui permet à ces dernières d’arrêter de passer des provisions pour dévaluation d’actifs, et la possibilité de refinancement à bon compte dont elles profitent largement auprès des banques centrales, vont permettre aux banques de présenter des résultats positifs les premières, dès ce premier trimestre 2009 ou au plus tard au second trimestre. Cette consolidation sera par la suite rendue pérenne grâce à l’abandon programmé de la funeste règle comptable pro-cyclique du mark-to-market qui permettra aux banques et aux assurances de valoriser leurs actifs à des prix plus réalistes, plus haut quand ça baisse et plus bas quand les cours montent. Il faut noter que les banques européennes se sont aperçu elles mêmes de cette embellie, comme en témoigne la forte détente du taux interbancaire moyen Euribor qui est descendu à 1,78% Vendredi (FIG.).
Ce contexte de reprise de confiance dans les banques s’avère favorable aux actions du green-business dont la principale faiblesse est l’incessant besoin de cash pour assurer à la fois son développement et celui de ses clients potentiels. Vestas ne peut se développer que s’il investit et que si ses clients trouvent les financements pour installer leurs champs d’éoliennes.
Alors cette semaine THEOLIA a repris 37% de sa valeur, le chinois Suntech 27%, la penny stock américaine Pacific Ethanol 26% (FIG.II). Malgré ces variations de cours impressionnantes, les valeurs citées demeurent encore en forte perte par rapport à leurs cours de début d’année. Seule EDF EN. affiche des gains.
Notons également le net rebond de First Solar aux Etats-Unis dont une reprise des aides bancaires accompagnerait son changement de business model vers la fourniture d’énergie.
Il se pourrait que les actions vertes aient connu la semaine dernière leur plus bas pour 2009. La suite des évènements nous le dira.
Le 14 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire