Le marché spot du charbon est un marché très étroit, l’essentiel du négoce se réalisant au travers d’accords annuels de fourniture entre producteur et gros consommateurs. Cependant l’expérience montre que dans ce type de marché, le prix spot (FIG.) donne la tendance, la base de discussion pour négocier. Bloomberg nous informe que Xstrata, le plus gros exportateur de charbon mondial aurait trouvé un accord de prix autour des 70 à 72$ la tonne pour la fourniture de combustible à l’électricien japonais Chubu Electric Power Co, durant l’exercice fiscal 2009 qui démarre le premier Avril. C’est une baisse de prix de l’ordre de 44% par rapport au précédent contrat qui avait été négocié vers les 125$ la tonne.
Le Japon importe annuellement 105 millions de tonnes de charbon dont 71 millions de tonnes (68%) proviennent d’Australie et le reste provenant d’Indonésie et de Chine. Une baisse de prix de l’ordre de 50$ la tonne représente une réduction de la facture énergétique du Japon de plus de 5 milliards de dollars sur le seul charbon.
La baisse générale des prix de l’énergie est une donnée importante pour la remise en marche de ce pays qui dépend pour son énergie à près de 100% de ressources importées.
Le 11 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire