Fuji Keizai est un bureau d’études de marchés japonais qui est bien introduit dans les milieux industriels. Il vient de publier une étude sur le marché des batteries au Japon à l’horizon 2014: il semble très porteur. Le marché global des batteries au Japon passerait de 314 milliards de Yens à 532 milliards de Yens entre 2008 et 2014, essentiellement tiré par la croissance des batteries au Lithium et des batteries Ni-MH pour les applications traction électrique(divisez par 100 pour avoir un ordre de grandeur en dollars).
Le marché des batteries de type Nickel-Métal Hydrure est estimé à ce jour à 90 milliards de yens dont 90% correspondent aux applications véhicules hybrides (FIG. La batterie de l’Insight de Honda, avec les éléments cylindriques de Sanyo). En raison de la forte croissance de ce marché Fuji Keizai voit un CA pour ces produits de 208 milliards de yens à l’horizon 2014. Une multiplication par 2,3 en six ans qui va permettre au marché du Ni-MH de dépasser celui des batteries au plomb.
Pour les batteries de type Li-ION, la croissance est encore plus rapide. Pour un marché estimé en 2008 à 14,5 milliards de yens, il passerait à 95 milliards de yens en 2014, soit un facteur multiplicateur de 6,5 entre les deux nombres. Là aussi c’est la croissance du marché automobile et des bicyclettes assistées qui va tirer le marché de ce type de batteries.
Ce qui est très important pour l’industrie japonaise, c’est qu’il existe une multitudes de sous-traitants en charge de la réalisations de produits chimiques, de composants mécaniques et électriques ou électroniques qui vont entrer dans la réalisation de ces batteries. Ces Sociétés fournissent aussi les industriels européens.
Le 10 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire