L’année 2006 avait été une année en trompe l’oeil pour les émissions de CO2 (LIRE). Un début d’hiver 2006-2007 très doux avait vu les consommations de fuel et de propane stagner. Mais depuis 2007 a permis de rattraper le retard. L’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA) vient de publier son pavé annuel sur les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis en 2007. Les chiffres ne sont pas bons, ils sont supérieurs aux estimations publiées en Mai 2008 (LIRE). Les émissions de CO2, à 6,1 milliards de tonnes, croissent de 1,4% (FIG.I) et celles de Méthane augmentent de 0,6%.
Par grands secteurs d’application c’est la génération d’électricité qui prend la plus grande part des émissions avec 2,4 milliards de tonnes, soit 42% du total, puis viennent les transports avec 1,9 milliards de tonnes ou 33% des émissions et enfin les autres combustions industrielles et résidentielles qui ont généré près de 1,5 milliards de tonnes de CO2, dont 860 millions pour la seule industrie (FIG.II).
Une politique de réduction des émissions de CO2 qui représentent 85% des émissions de gaz à effet de serre est à mettre en place aux Etats-Unis. Compte tenu des habitudes de gaspillage énergétique qui prévalaient avant la crise, des progrès importants pourraient être rapidement enregistrés dans ce domaine.
LIRE le rapport de l’EPA en commençant par le Résumé.
Le 8 Mars 2009
–


Laisser un commentaire