Allemagne: 47% de l’énergie électrique seront d’origine renouvelable en 2020, d’après la BEE

                       La Fédération de l’Energie Renouvelable allemande (BEE) a publié au mois de Janvier dernier un plan de développement des ressources électriques allemandes à l’horizon 2020 à sa façon. Son approche est très simple: il suffit de développer toutes les ressources renouvelables, fermer les centrales nucléaires et conserver les centrales au charbon, au lignite ou au gaz en les utilisant comme sources d’appoint durant les phases où les sources renouvelables intermittentes ne produisent pas. Grâce à ce scénario les énergies renouvelables produiront 278 TWh, soit 47% de l’énergie électrique allemande en 2020 (FIG.I) ou 18% de la consommation globale d’énergie de ce grand pays.Allemagnelectricit2020bee

Quels sont les grands axes de développement envisagés par cette Bundesverband Eneuerbare Energie?

L’éolien : sa puissance est portée de 24 à 45 GW avec 20000 éoliennes à terre auxquelles il faut ajouter de nouveaux parcs offshores d’une puissance d’au moins 10 GW

Les bioénergies : l’utilisation des diverses biomasses et autres biogaz permettra de plus que doubler la puissance de 4,1 à 9,3 GW

Le photovoltaïque : les réductions de coûts de la filière permettront de multiplier par 10 la puissance installée qui permettra d’atteindre une énergie annuelle de 40 TWh.

L’énergie hydraulique : c’est un point important du projet puisque c’est elle qui peut partiellement suppléer aux défaillances, mais c’est elle aussi qui par pompage durant la journée permettra de stocker des réserves. La puissance sera portée de 4,7 GW à 6,5 GW de façon écolo compatible!

La géothermie : sera appelée à un grand avenir avec une puissance portée de 7MW à 600MW pour produire 4TWh d’énergie électrique annuellement.

            Sur un total de 278 TWh, 189 TWh proviendront d’énergies intermittentes ce qui représente 32% de la ressource électrique globale.Allemagnelectricit2020bee_ren_2

         Pendant ce temps les 12 GW de centrales thermiques à flamme en cours de construction et les 40GW en projets sont menés à leur terme.

           La BEE affirme qu’avec un tel programme les consommations allemandes de lignite seront réduites de 37%, celles de charbon de 21% et celles de gaz de12%. En conséquence les émissions annuelles de CO2 passeront de 325 millions de tonnes à 205 millions de tonnes.

                     Que peut-on dire d’un tel programme, pour le moins assez inquiétant pour les voisins de l’Allemagne et pour tous les Européens?

Il est tout d’abord partial. Que la BEE veuille développer les énergies renouvelables c’est son job, mais elle n’a pas à arbitrer le choix entre le nucléaire et les centrales au lignite. Il est difficile de comprendre un tel ostracisme alors qu’avec la part de nucléaire conservée ce qui entraînerait une formidable chute des émissions de CO2, la démonstration des bienfaits des énergies renouvelables eut été plus belle encore.

Il est allemand. A aucun moment les besoins européens ne sont abordés, pourtant l’Allemagne est exportatrice d’énergie électrique. En fait ce n’est pas tout à fait vrai, l’étude devient européenne à propos des ressources hydrauliques du Luxembourg et autrichiennes qui doivent être considérées comme « des systèmes domestiques »! Une approche un tant soit peu européenne aurait pu préconiser de placer les modules solaires un peu plus au sud, mais ce rapport est fait pour défendre le business 100% germain.

Il est tous azimuts. Les énergies renouvelables, c’est comme dans le cochon: tout est bon! Il faut mettre la pédale à fond sur toutes les ressources « allemandes » ce qui nous a évité l’énergie des vagues, des marées et autres courants de fonds curieux. Ouf! Une approche économique sérieuse rejettera ou étalera dans le temps bien des propositions de ce rapport, ce qui reviendra à dire que l’Allemagne aura besoin de la ressource nucléaire en 2020.

                  La lecture de ce programme justifie la prudence de la France qui doit tout mettre en oeuvre pour ne plus faire dépendre ses ressources d’importations allemandes d’énergie électrique. Il serait même raisonnable de penser qu’un jour l’Allemagne deviendra importatrice nette de courant électrique si elle suit ce genre de projet.

LIRE « How to reach a modern energy economy » avec l’esprit critique nécessaire devant un document de lobbying.

Le 8 Mars 2009.

Commentaires

Une réponse à “Allemagne: 47% de l’énergie électrique seront d’origine renouvelable en 2020, d’après la BEE”

  1. Avatar de sauvonsle climat

    Au moins c’est clair. Les tenants allemands des énergies renouvelables préfèrent le charbon au nucléaire… Ainsi pourront ils dire comme le SER et l’ADEME en France que l’éolien sert a diminuer les émissions de CO2. Il montrent aussi qu’il faudra bien choisir entre fossiles et nucléaire. Avec le mix qu’ils proposent (très optimiste pour les ENR sans aucun doute) les voitures électriques n’ont aucun intérêt, continuons à brûler du pétrole. Bravo les grünen! Belle alliance avec les charbonniers et gaziers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *