Le green-business mondial passe dans le rouge vif

                              Dans la formidable débâcle des cours boursiers, de bien fragiles et artificielles actions du greeen-business sont emportées. Ces soi-disant activités qui doivent relancer l’économie, mais qui ne survivent que grâce à des subventions, ont un petit côté artificiel qui en inquiète plus d’un. Peut-on les en blâmer? Mais il est intéressant de passer en revue chacun des secteurs et de voir ce qui pourrait redonner un peu d’espoir aux hommes et aux femmes qui travaillent dans ces entreprises malmenées par la crise.Boursecours200903a

                     Le photovoltaïque: c’est le secteur le plus touché après les folies espagnoles de 2008 qui ont absorbé 55% de la production mondiale à des prix de racket, libellés en euros. L’Espagne a quasiment stoppé les investissements dans le solaire (LIRE), l’euro s’est déprécié, les prix s’écroulent. L’éclatement de la bulle espagnole et la crise du crédit ont mis le secteur en grandes difficultés comme le montre les deux derniers du classement  (TAB.) qui sont les leaders mondiaux du photovoltaïque avec 11% de part de marché pour Q-Cells et 9% pour Suntech. La seule planche de salut pour cette industrie est la baisse des prix qui devrait, grâce à une meilleure rentabilité de la génération d’électricité, relancer le marché. Certains comme First Solar aux Etats-Unis changent de modèle économique en intégrant la production d’énergie dans leurs activités (LIRE) ce qui explique la bonne tenue du cours. Enfin signalons le positionnement particulier des Sociétés japonaises qui vont profiter de la politique de relance du photovoltaïque par le gouvernement japonais et qui investissent massivement.

                       L’éolien: il semble moins sinistré que le photovoltaïque. Une raison simple réside dans le carnet de commandes des entreprises qui sert d’amortisseur. La clé de l’avenir de l’éolien réside dans l’amélioration de la rentabilité des champs d’éoliennes afin de soutenir la demande des opérateurs. Ceci, bien sûr, passe par des réductions de prix des équipements qui ne proviendront que d’une standardisation des produits, d’une spécialisation des sites de production et de l’accroissement des volumes produits. C’est exactement l’inverse de ce que fait Vestas aujourd’hui qui n’a même pas pu concourir dans l’appel d’offre de 500 éoliennes de l’opérateur danois DONG, n’ayant pas le produit adapté aux champs offshore. C’est le grand Siemens qui a enlevé le morceau (LIRE), l’action Vestas a perdu 14% sur la semaine. Un éolien offshore à 3 millions d’euros le MW d’investissement ne peut pas être une activité pérenne.

                       Les biocarburants: leur avenir est déterminé aux Etats-Unis qui est le gros marché mondial, par les prix de l’éthanol eux mêmes liés à ceux de l’essence. Les prix de l’essence sont en croissance ce qui permet d’être raisonnablement optimiste sur l’évolution de l’activité du fuel éthanol aux US. Une demande pour passer la norme des carburants oxygénés du E10 à l’E15, c’est à dire de passer de 10% à 15% d’éthanol, vient d’être posée auprès de l’Agence de Protection de l’Environnement par une association de producteurs. L’action Archer Daniels résiste correctement dans la bourrasque.

                       Enfin les opérateurs, là le problème est plus simple, il y a ceux qui sont adossés à un grand Groupe comme EDF EN  ou Iberdrola Ren. qui vont bien, parce qu’ils peuvent disposer de cash et puis il ya ceux qui l’ont brûlé sans compter comme THEOLIA, qui vont mal. Aux USA la profession d’opérateur de petite ou moyenne taille, empruntant à long terme pour installer un parc éolien ou solaire, et récupérant la mise 10 ans après en vendant l’énergie produite tend à disparaître, faute de pouvoir lever les capitaux nécessaires. Ce sont les gros opérateurs, intéressés par les subventions gouvernementales, qui les remplacent pour se procurer leurs quotas d’électricité d’origine verte.

Le 7 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *