Il n’y a apparemment aucun rapport entre les deux sujets et pourtant les deux informations rappellent le caractère stratégique qu’a acquis l’industrie des batteries dans le monde. Tout d’abord l’information venant de Panasonic qui annonce que la rachat de Sanyo ne pourra pas être finalisé avant la nouvelle année fiscale 2009 qui démarre le premier Avril au Japon. La raison? Les services américains de la concurrence demandent un approfondissement de l’enquête avant autorisation. Ils s’émeuvent de la fusion des deux leaders mondiaux des batteries, non pas pour la téléphonie ou l’informatique cordless dont les batteries sont de plus en plus chinoises ou coréennes, mais tout simplement pour les futurs véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La pression sur les entreprises japonaises pour transférer leur know-how en dehors de l’Asie va être très forte, la batterie étant un organe essentiel des futurs véhicules.
Renault-Nissan, en la personne de Carlos Ghosn, sait bien ce caractère stratégique. Il intègre aussi les coûts d’assemblage des éléments en batterie au Japon avec une main d’oeuvre rare et un Yen hors de prix. D’où l’idée de proposer au Gouvernement portugais de mettre en place une usine d’assemblage de batteries au Portugal qui servirait de base, à partir de 2012, à l’Europe entière. Mais ne vous y trompez pas, les éléments d’accumulateurs de technologie NEC proviendront du Japon. Seul l’assemblage des éléments en système batterie sera délocalisé, mais cela, le communiqué ne le dit pas.
Cette décision rappelle celle de General Motors d’acheter des accumulateurs à LG Chemical en Corée et d’intégrer l’assemblage en batterie aux Etats-Unis (LIRE).
Enfin rappelons que Mitsubishi Motors et Peugeot officialisent que Peugeot va distribuer un clone de la i-Miev, véhicule électrique qui sera produit au Japon. C’était la seule solution pour Peugeot de pouvoir présenter au Marché européen, un véhicule à zéro émission de CO2 dans des temps raisonnables. L’info était connue depuis belle lurette sur ce blog (LIRE).
LIRE les communiqués Panasonic et Nissan.
Le 3 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire