Dans la présentation de son budget prévisionnel (budget blueprint) le Président Obama abandonne les dépenses d’aménagement de l’aire de stockage nucléaire à long terme de la Yucca Mountain dans le Nevada. Pour la nouvelle Administration dépenser des milliards de dollars pour stocker des charges usagées de centrales nucléaires n’est pas une option acceptable, ce qui semble pétri de bon sens. Mais pour l’instant les intentions du Président ne sont pas pour autant limpides. Veut-il mettre en place une filière de recyclage et de valorisation avec une production de MOX? Envisage-t-il plus tard, des unités de destruction des déchets ultimes dans des centrales à neutrons rapides comme le recommande l’EPRI? Selon quel plan global ceci serait-il réalisé? Avec l’aide de qui? Toute une stratégie semble devoir être définie. Il n’est pas évident que les lancements de prochains réacteurs pourront attendre cette échéance!
Ce que l’on sait c’est qu’AREVA qui avait été choisie pour participer à l’aménagement de la Yucca Mountain, au mois d’Octobre dernier au sein du groupement USA Repositary Services, sélectionné pour 2,5 milliards de dollars sur 5 ans, peut apporter sa grande expérience dans les choix de ces nouvelles orientations industrielles et stratégiques. Mais AREVA présente un défaut pour la nouvelle Administration: elle n’est pas très américaine!
L’autre option pour les Etats-Unis est de miser à fond sur les énergies renouvelables. Mais là aussi les délais seront longs. Il faudra tout d’abord bâtir le Super Réseau Electrique (FIG.) qui partira des contreforts des Rocheuses et des Déserts du Sud-ouest américain pour amener l’énergie verte aux grandes agglomérations. Vaste rêve qui va se heurter à la rentabilité déplorable des projets, à 4 ou 7 millions de dollars le mile de ligne électrique en 500 ou 765 kV!
Le 1er Mars 2009.
–

Laisser un commentaire