EPRI: les faibles coûts du charbon et du gaz américains assurent un coût du MWh électrique, chargé des émissions, à moins de cent dollars

Très intéressante et rigoureuse étude de l’EPRI sur le coût annuel moyen sur toute la durée de vie d’une installation (Levelized Cost of Electricity ou LCOE) d’un MWh électrique aux États-Unis dans diverses conditions de génération allant de la combustion de charbon pulvérisé aux solutions solaires photovoltaïques ou thermiques.

Il ressort essentiellement de cette étude qui prend en compte les coûts très faibles du charbon (<2$/MMBTU ou 50$/tonne métrique) et du gaz naturel (entre 4 et 8$/MMBTU) américains un avantage compétitif inégalé des centrales à flamme par rapport aux solutions alternatives, même avec une charge sur le CO2 émis allant jusqu’à 50$/tonne (FIG.). Les coûts moyens restent dans toutes les hypothèses inférieurs à 100 dollars 2010 par MWh et revient même à 70$ pour les coûts du gaz naturel les plus bas. Seul l’éolien terrestre avec des taux de charge exceptionnels dans certaines contrées des Rocheuses, entre 28% et 40%, arrive péniblement à être compétitif avec une charge de CO2 à 50$/tonne et un gaz naturel à 8$/MMBTU.

FIG. Coût moyen du MWh en dollars en fonction de la charge sur le CO2 émis en dollars la tonne

EPRI2011-Electricité

 Le prix de revient de l’électricité américaine dans un contexte mondial d’énergie de plus en plus chère, est pour ce pays un avantage compétitif évident et un des moteurs de son dynamisme à long terme.

 Dans le cas d’installations équipées de captage de CO2, les hypothèses de l’EPRI ne prennent pas en compte une éventuelle revente de ce gaz pour récupérer le pétrole de puits en voie d’épuisement ou pour alimenter l’industrie chimique. Au contraire elle charge le transport et la séquestration à 10$/tonne de CO2. La valorisation de cette ressource est pourtant la clé d’un développement significatif de ces technologies onéreuses et énergivores de captage. Une tonne de CO2 qui permettra de récupérer en moyenne 1,5 baril de pétrole hors de prix se vendra bien un jour autour des 50 dollars…c’est une évidence.

CONSULTER la présentation de l’EPRI.

Le 20 Juillet 2011

Commentaires

Une réponse à “EPRI: les faibles coûts du charbon et du gaz américains assurent un coût du MWh électrique, chargé des émissions, à moins de cent dollars”

  1. Avatar de Etienne Bastien
    Etienne Bastien

    Bonjour,
    Etudiant à l’école nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), je vais présenter un mémoire de fin d’étude ayant pour intitulé: « Face au réchauffement climatique, quel avenir pour le CO2 dans la production de froid des navires ».
    Je recherche donc des contacts pour étayer mon propos.
    Je lis avec beaucoup d’intérêt les articles que vous publiez sur ce blog.
    Je souhaiterai donc pouvoir communiquer avec vous sur ce sujet.
    Espérant une collaboration fructueuse,
    Cordialement,
    Etienne BASTIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *