La ruée vers l’Europe en 2008, Eldorado du photovoltaïque

                       L’année 2008 aura été un grand cru pour le photovoltaïque mondial pour deux raisons majeures: le marché subventionné européen était largement ouvert aux importations et les factures étaient émises en Euro qui a frisé les 1,6 dollars au mois de Juillet. Un véritable Eldorado qui a permis d’installer 3000 MW de modules solaires en Espagne, pour 1000 initialement prévus. Un vrai jackpot, avec une croissance mondiale de 75% en MW par rapport à 2007 ! 78% des modules photovoltaïques livrés en 2008 ont été installés en Europe qui n’en a produit que 30%. Qui a profité de ces bons euros payés par le consommateur d’électricité européen? Il suffit de regarder le graphique de droite pour voir que les constructeurs asiatiques en orange (Chine, Malaisie, Philippines) et japonais en rouge ont bien profité de l’aubaine. Grande naïveté écologique européenne (espagnole dans ce cas) qui vote des subventions et oublie parfois d’en contrôler les effets.Photovoltaquemonde2008_3 

                      Mais en 2009 les données économiques sont profondément bouleversées. Tout d’abord l’Espagne va chichement accorder des autorisations de branchement au réseau pour 500 MW, ce sont donc 2500 MW qui disparaissent par rapport à 2008. Il est bien peu probable qu’un tel retrait  puisse être compensé par une éventuelle croissance dans les autres pays en ces périodes de crise et de « credit crunch ». Un hypothétique doublement des installations dans le monde, hors Europe, n’apporterait que 1200 MW, la moitié du retrait de l’Espagne.

                       Il est donc probable que les grands acteurs du photovoltaïque comme Q-Cells ou Suntech qui détiennent à eux deux 20% du marché mondial, vont devoir revoir à la baisse leurs courbes de productions en 2009, bien qu’après des années  de croissance continue, au rythme de 40 ou 50%, il soit difficile d’admettre un tel retournement. Mais c’est la dure vie industrielle qui va devoir absorber, tout à la fois, des baisses de volumes, des baisses de parités euro/dollar et des baisses de prix. Terrible conjonction!

Le 27 Février 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *