Q-Cells leader mondial du photovoltaïque manipule d’ambitieux projets

                       L‘allemand Q-Cells avec 574 MW de cellules solaires produites en 2008 devance nettement son challenger chinois Suntech qui a échoué, à 498 MW de modules commercialisés, devant la barre des 500 MW. La faute à un quatrième trimestre déplorable en Asie. Ce score permet à Q-Cells d’afficher des productions annuelles en croissance de 48% (FIG.I) et un chiffre d’affaire en croissance de 46%, à 1,25 milliards d’euros (FIG. II). Ces chiffres superbes sont un peu assombris par de moins bonnes performances au quatrième trimestre qui affiche une croissance en volume de 18% par rapport au même trimestre de 2007, mais une quasi stagnation par rapport au trimestre précédent. En chiffre d’affaire, c’est encore plus net puisque le score du quatrième trimestre est en recul de près de 10% par rapport à celui du troisième trimestre.

FIG. I- Q-Cells: Productions (en MW) annuelles et trimestrielles.Qcellsproductions20022008

FIG. II- Q-Cells: Chiffres d’affaires annuels et trimestriels.Qcellsventes20022008

         Ces chiffres montrent que le quatrième trimestre a été beaucoup moins facile que les précédents.

            Cette baisse du rythme de croissance en fin d’année n’enlève rien à l’enthousiasme du Management de cette entreprise qui anticipe, pour 2009, des volumes de ventes en forte croissance, compris entre 800 MW et 1000 MW, et un chiffre d’affaires compris entre 1,7 et 2,1 milliards d’euros.

                    Ces chiffres tant en volumes qu’en prix de ventes unitaires ne semblent pas tenir compte de la crise de surproduction en Asie et des baisses de prix qui l’accompagnent.

                    Le programme d’investissement en capacités de production, avec la mise en route d’une grande usine de production en Malaisie, assurera sans problème les moyens de production pour suivre cette croissance annoncée (FIG.III). Une politique de développement de nouveaux produits en couches minces, tant en technologie Silicium (Sontor) qu’en technologie CIGS (Solibro), illustre la volonté de développement de cette entreprise. Enfin la prise en compte d’un nouveau métier de promoteur de centrales solaires dans le monde élargit encore plus la palette de compétences de Q-Cells. Tout cela demande beaucoup d’argent dans ces temps difficiles!

FIG.III- Q-Cells: montée en puissance des capacités de production en 2009.Qcellscapacits20072009

                 La volonté de développement de Q-Cells un peu tous azimuts que ce soit industriellement avec de nouvelles usines, techniquement avec de nouveaux produits en couches minces ou commercialement avec de nouveaux modèles de développement peut sembler un peu trop ambitieuse par les temps qui courent. Souhaitons à Q-Cells d’avoir de solides banquiers qui croient en l’avenir du solaire!

Le 27 Février 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *