Le chinois Chery en pointe dans le véhicule électrique avec le S18

Cheryevs18               Le fabricant de voitures chinois Chery vient d’annoncer le lancement de son premier véhicule entièrement électrique: le S18 (FIG.). Ce véhicule présente une autonomie de 120 à 150 km en pleine charge. Il peut rouler à la vitesse de pointe de 120 km/h et il est propulsé par un moteur électrique 336V, 40 kW. Ce moteur est alimenté par une batterie de type Li-Ion au Lithium phosphate de fer (LiFePO4) de 40 Ah  qui se recharge en 4 à 6 heures comme toutes les batteries au lithium-Ion. Il est possible avec un chargeur de calibre 80A de recharger 80% environ de la batterie en une demi-heure.

                     C’est le prototype même du véhicule urbain qui se déplacera couramment dans nos villes d’ici à quelques années. Simple d’utilisation, économe en énergie, nécessitant peu de maintenance, peu bruyant, non polluant et très « design » avec son panneau solaire en guise de toit. On pourra le recharger sur les parkings publics ou ceux des centres commerciaux équipés, eux aussi, de panneaux solaires. Les véhicules à moteur à explosion ressembleront alors à de gros dinosaures venus de la campagne lointaine. Le Dimanche, les enfants riront aux larmes en voyant les 4X4, calèches obséquieuses d’un autre temps, exposés dans les musées. Merci Chery!

Le 20 Février 2009.

Commentaires

7 réponses à “Le chinois Chery en pointe dans le véhicule électrique avec le S18”

  1. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Il manque deux infos primordiales:
    – Cycle de charge ?
    – Prix ??

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Maniatik
    Je ne sais pas ce qu’est « un cycle de charge » et je m’en excuse. Quand au prix il sera sûrement raisonnable. La batterie coûterait aux USA dans les 700 ou 800$ le kWh, en Chine disons deux ou trois fois moins. Cela fait entre 3500 et 5000 dollars. Mais il faut déduire les économies réalisées par rapport à un moteur à explosion beaucoup plus complexe. Je pense que le prix ne sera pas un obstacle majeur.

  3. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Le cycle de charge est la nombre de fois que tu peux recharger une batterie avant que sa capacité de stockage se détériore de façon trop importante. Après il faut remplacer la batterie.
    Si le cycle de charge est inférieur à 500 je te laisse supposer la ruine que ça représente à long terme.
    C’est clair que si les prix sont plus ou moins comparables à ceux des voitures traditionnelles et qu’il n’y a pas de contraintes majeures alors ce genre de véhicule va faire un tabac.
    Ils en sont où nos champions nationaux dans cette course à l’électricité …….?

  4. Avatar de Kad
    Kad

    Moi j’habite en immeubles avec voiture au sous-sol sans prise électrique « personnelle ». Je fais comment pour recharger ma voiture?

  5. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Et ton parking, vous avez pas de lumière ? une dérivation, une borne et hop ta voiture a de quoi se charger.

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Maniatik, ce que tu appelles « cycle de charge » se dit tout simplement « durée de vie en cyclage » ou « cycle life » en anglais. Comme tu le sais, ce nombre total de cycles dépend beaucoup de la profondeur de décharge moyenne de la batterie. Un constructeur de véhicule électrique qui va garantir sa batterie pour 10 ans doit donc définir un système qui assurera entre 4000 et 5000 cycles.

  7. Avatar de Kad
    Kad

    Ben voyons Maniatik et tu remets un compteur individuel sur chaque place de parking?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *