AREVA et Mitsubishi Heavy Industries construisent leur alliance dans les combustibles nucléaires

U3o8                    Il est une information bien plus stratégique et déterminante pour l’avenir de la filière nucléaire que l’entrée d’Alstom ou de Bouygues dans le capital d’AREVA, c’est l’alliance d’AREVA à hauteur de 30% au nouveau consortium créé avec Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour développer une filière du combustible nucléaire au Japon. Cet accord implique que MHI, avec l’aide d’AREVA, va peu à peu adopter la stratégie AREVA qui consiste à proposer des réacteurs nucléaires clé en main avec la fourniture et le retraitement des combustibles. Cet accord acte également que les deux Sociétés veulent investir sur une base 50/50 dans une unité de production de combustible aux Etats-Unis. Il y a là une opportunité de faire de l’ensemble des deux Sociétés un Groupe mondial incontournable dans l’approvisionnement, le retraitement et l’élimination des déchets nucléaires.

                     Par la suite, il est possible d’imaginer qu’un des prochains grands pas pour les deux Sociétés serait, par exemple, de coopérer dans un réacteur à neutrons rapides en charge de l’élimination des déchets ultimes.

                      Dans l’hypothèse d’une telle alliance il est difficile d’imaginer les deux Sociétés en train de s’affronter sur le marché des réacteurs électronucléaires comme c’est le cas en ce moment aux Etats-Unis.

                       En effet, il semblerait qu’une short list de 5 projets ait été retenue par l’Administration américaine pour le futur lancement de deux ou trois nouvelles centrales électronucléaires. Quatre de ces projets sont connus avec quatre constructeurs différents: AREVA avec le réacteur de Calvert Cliff de Unistar (EDF/Constellation), MHI avec la centrale de Comanche Peak, GE-HITACHI avec le projet South Texas et TOSHIBA-Westinghouse avec le projet de Scana Corp. Deux de ces projets sont quasiment acquis pour des raisons de préférence nationale, l’un pour GE, l’autre pour Westinghouse. Il ne reste donc au mieux qu’une place pour MHI ou AREVA. Techniquement MHI a le projet le plus élaboré des quatre, mais stratégiquement AREVA est important pour mettre de l’ordre dans la gestion des déchets nucléaires aux Etats-Unis. Chacun a donc sa chance.

                        On peut donc imaginer aujourd’hui un avenir possible du nucléaire mondial avec cinq grands Groupes: deux nippo-américains (GE-HITACHI et TOSHIBA-Westinghouse), un nippo-européen MHI-AREVA, un russe ROSATOM associé à Siemens et un chinois.

LIRE le communiqué d’AREVA sur le sujet.

Le 19 Février 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *