Au moment ou le Président Obama présente son plan de relance, il est de bon ton dans les milieux initiés des traders anglo-saxons d’affirmer qu’il sera nettement insuffisant face à l’ampleur de la crise économique. Bien sûr, cette pseudo évidence, base de tout mouvement spéculatif, n’est appuyée sur aucune étude sérieuse. Personne n’est capable de jauger l’impact qu’aura ce plan, ainsi que les nombreux autres dans le monde, sur une éventuelle reprise. Alors les prix de l’énergie et des matières premières plongent un peu plus. C’est une très mauvaise nouvelle pour les pays producteurs (Moyen-Orient, Russie, Brésil, Australie, etc.) mais c’est un beau cadeau pour les pays importateurs comme l’Europe ou le Japon en particulier. Le Reuters-Jefferies CRB Index qui mesure un panier de matières premières et de produits énergétiques a perdu 4,6% hier par rapport à sa valeur de Vendredi pour atteindre la valeur la plus faible (203,25) depuis Avril 2003 (FIG.).
Les cours du brut on poursuivi leur décroissance, ce qui ne veut rien dire pour le WTI qui a perdu toute crédibilité avec des stocks immobilisés à Cushing, empêchant toute cotation sérieuse, mais qui est hautement significatif sur le Brent à Londres qui a perdu hier, 3.40$ à 40.60$ le baril.
Les matières premières ont suivi le mouvement: le Cuivre a perdu 7,2% à New York et les cours du Soja ont laissé 5% au Chicago Board of Trade.
L’économie mondiale va connaître une nouvelle vague de baisse des prix, ce qu’il ne faudrait pas c’est qu’elle soit accompagnée de trop fortes suppressions d’emplois. Les discussions de General Motors avec le Gouvernement américain qui demande quelques milliards de dollars de plus d’aides pour pouvoir virer plus d’employés et d’ouvriers, ne va pas forcément dans le bon sens! Mais un certain nombre de mesures gouvernementales semblent avoir un effet positif tel que les aides à la casse en Allemagne qui dopent les ventes de petites voitures.
Mais au final la reprise sera dans les mains des entreprises qui en proposant de nouveaux produits plus adaptés aux contraintes du moment relanceront la demande. Le succès commercial de l’Insight au Japon, voiture hybride économique de Honda, illustre parfaitement cette certitude. Elle sera proposée en Mars en Europe et en Avril aux Etats-Unis. Ce sera un marqueur intéressant à suivre.
Le 18 Février 2009.
–


Laisser un commentaire