Le SEMI nous informe que les ventes de wafers de silicium, base d’une large part de l’industrie électronique et des industries photovoltaïques, exprimées en unités de surface, ont baissé de 6% en 2008 par rapport à l’année précédente. Mais ce chiffre n’illustre pas la réalité de la forte chute des ventes au quatrième trimestre (FIG.) qui sont retombées à leur niveau de 2003. Formidable coup d’accordéon après un troisième trimestre miraculeusement stable qui laissait espérer que les industries du silicium éviteraient une large partie de la crise. Bien sûr, il n’en a rien été.
Cette chute des ventes de wafers entraîne de formidables perturbations dans les cours du Silicium mono ou polycristallin, matériaux de base de leur fabrication. Les prix du silicium qui avaient atteint 350$/kg à la mi-2008 se négocient aujourd’hui sur des accords de fournitures au long cours dans les 100$ à 130$/kg. Mais le marché spot est bien au dessous de ces prix là. Les spécialistes du secteur parlent de prix spots du silicium polycristallin en 2009 entre 40$ et 60$ le kilogramme, avec une offre autour de 80 mille tonnes et une demande de l’ordre de 54 mille tonnes. Compte tenu des investissements de production en cours de réalisation, l’excédent de capacité de production devrait encore s’accroître en 2010. C’est donc une situation durable qui s’installe.
Le marché du Silicium et des wafers connaît un phénomène classique de retournement qui de vendeur, le marché devient acheteur. Alors qu’auparavant tout le monde stockait par peur de pénurie et d’accroissement des prix, voila que tout le monde déstocke et attend la future baisse des prix. Bien sûr les plus faibles dans ces périodes disparaissent, formidable processus de rééquilibrage de marchés et d’impitoyable sélection. D’après les spécialistes ces disparitions pourraient se produire à partir de 60$ pour un kilogramme de silicium.
Ces baisses de prix ont un côté favorable: c’est la croissance du marché du photovoltaïque. Avec des prix du Watt qui vont définitivement passer en dessous de 2$ pour les modules, le marché du photovoltaïque encouragé par les mesures de relance devrait repartir franchement à la hausse. Encore faut-il que les crédits soient disponibles ou comme cela se dessine aux Etats-Unis, que les grands opérateurs de la distribution d’électricité qui disposent du cash nécessaire, prennent les choses en main.
Le 17 Février 2009.
–

Laisser un commentaire