La crise de surcapacités de production qui frappe l’industrie photovoltaïque mondiale entraîne une rapide baisse des prix des modules photovoltaïques. Ils se négocient, en provenance d’Asie à moins de 3$ le watt et pourraient même aller vers les 2.7$ le watt avec une baisse des cours du Silicium vers les 100$ le kilogramme. Cette évolution est très défavorable pour les industriels européens et particulièrement allemands. C’est ainsi que l’allemand SolarWorld jusque là miraculeusement épargné, a perdu plus de 10% cette semaine (TAB.) et que son leader national Q-Cells à perdu lui aussi pas loin de 10% ce qui ramène son cours à 17 euros en chute de 32% depuis le début de l’année. Superbe gadin pour un leader mondial!
Par contre toujours dans ce secteur du photovoltaïque on peut noter la bonne tenue du norvégien REC qui annonce le redémarrage de sa nouvelle usine de Moses Lake III aux Etats-Unis avec un objectif de production de 10 à 11 mille tonnes de Silicium pour cette année. Il est à noter également la bonne réaction du taïwanais Motech qui se démarque de son grand concurrent chinois Suntech qui continue à plonger.
En France, EDF EN perd du terrain avec sa maison mère affaiblie par des résultats décevants et THEOLIA poursuit sa descente inexorable aux enfers. Le maigre green-business français jusque là peu impressionnant, n’évolue pas dans la bonne direction. Il faudra remiser l’allégorie des Energies Vertes sauvant l’Economie Française si chère à nos gouvernants écolos-bobos, avec les vieilles images d’Epinal de la propagande.
Le 14 Février 2009.
–

Laisser un commentaire