Des teneurs en CO2 de 390 ppm ont été mesurées cet hiver dans les régions polaires

                      Les teneurs en CO2 dans l’atmosphère oscillent autour d’une droite croissante avec le temps, de pente de l’ordre de 2 ppm par an, au gré des saisons et de la respiration végétale (FIG.). L’Institut Polaire Norvégien annonce avoir mesuré à sa station du Mont Zeppelin en Novembre et en Décembre des valeurs moyennes de CO2 proches de 390 ppm avec certaines valeurs journalières atteignant 394 ppm. Ces valeurs sont dans la ligne des prévisions des maximums annuels pour 2009. Il est donc possible de pronostiquer que des valeurs maximales à 400 ppm de CO2 seront mesurées dès 2014, c’est à dire dans 5 ans. Rappelons que certaines études de simulation envisagent un effet irréversible du CO2 sur le climat à partir de teneurs de 450 ppm (LIRE) qui seront atteintes dans environ 30 ans, au rythme où vont les choses en ce bas monde. Il faudra bien un jour comprendre que ce ne sont pas quelques milliers d’éoliennes indisciplinées qui permettront de réduire de moitié les 32 ou 35 milliards de tonnes de CO2 larguées annuellement dans l’azur.Co2_trend_mlo

Le 14 Février 2009.

Commentaires

3 réponses à “Des teneurs en CO2 de 390 ppm ont été mesurées cet hiver dans les régions polaires”

  1. Avatar de bruno
    bruno

    bonjour,
    je suis comme à chaque fois atterré de lire l’augmentation progressive mais continue de nos divers émissions de gaz et autres cochonneries.j’en i ras le bol que lors des débats (tv,etc,) on finisse toujours sur un possible happy-end pour noyer le poisson alors que la réalité environnemental nous montre une toute autre vision du futur.
    j’habite en Belgique et j’ai habité à quelques kilomètres du futur parc éolien d’estinnes (parmi les plus grandes éoliennes d’Europe) et quand je les vois j’ai quand même espoir que ce genre de technologie nous permettra d’aller dans une meilleur direction. Car ne rêvons pas, beaucoup de gens ne sont pas près a envisager de diminuer leur POUVOIR d’achat alors comment oser leurs proposer la DECROISSANCE économique???
    ciao

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Mon cher Bruno,
    Vous affimez avec beaucoup de conviction que les éoliennes sont pour vous le symbole d’un changement vers une meilleure direction. Votre propos tout à fait sincère illustre le caractère dérisoire de la pseudo politique environnementale de la Commission Européenne. Non mon cher Bruno, les éoliennes de votre pays ne suffiront pas. Pourquoi? Parce que leur efficacité n’est pas à l’échelle du problème posé. Ce sont des milliards de tonnes de CO2 qu’il faut économiser à l’échelle de la planète, et les éoliennes parlent de millions de tonnes.
    L’Europe se trompe en faisant une politique de réduction des émissions de CO2 à la « petite semaine ». Il faut d’abord élaborer une politique énergétique européenne avec du nucléaire, du gaz, des renouvelables, des transports terrestres rénovés, de l’efficacité énergétique, des fermetures programmées de centrales au charbon ou au lignite, etc. Alors les émissions de CO2 issues de cette politique seront fortement réduites. La politique environnementale passe d’ABORD par une vraie politique énergétique. Mais on ne veut pas en parler parce qu’il faudrait fermer tout en tas de centrales électriques allemandes, néerlandaises, grecques, britanniques et autres polonaises. Trop gros pour des Commissaires qui veulent garder leur poste bruxellois si confortable.
    Le déclic ne pourra provenir que d’un changement de politique allemand qui devra recomnnaître s’être fourvoyé dans l’abandon progressif de l’énergie nucléaire. Alors les Etats européens pourront aborder la politique énergétique européenne sans tabou. Trente ans pour faire tout ça, ce sera court!

  3. Avatar de bruno
    bruno

    Bonsoir,
    je tiens a dire que je n’affirme pas que les éoliennes sont la bonne solution, si vous relisez mon précédent message, »quand je les vois j’ai quand même espoir que ce genre de technologie nous permettra d’aller dans une meilleur direction ». je ne dis certainement pas que c’est la solution, simplement qu’elles symbolises pour moi un changement de cap.elles symbolises le début d’une remise en question, même si elles ne sont que la cerise sur le gâteau et que la meilleur solution avec beaucoup plus d’impact est une rénovation des logements, terminé de construire des 4 façades égoïstes toujours plus loin dans les campagne,etc.personnellement la meilleur direction à prendre est la décroissance économique sans pour autant revenir a la charrette en bois.mais pour cela il faudrait que des centaines de million d’être humain accepte un changement dans la conception du progres.
    bonsoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *