Applied Materials n’a plus aucun nouveau projet en commande dans le photovoltaïque

Mosebaerline_2                      Applied Materials est le plus gros fournisseur américain d’équipements industriels permettant de produire des cellules et des modules photovoltaïques soit à partir de wafers de Silicium soit en utilisant les technologies en couches minces de Silicium amorphe ou de Silicium cristallin revêtu de Silicium amorphe (LIRE). Applied Materials fournit une large partie des usines clés en main de nombreux producteurs de modules photovoltaïques dans le monde (Etats-Unis, Chine, Inde, etc.).La dernière unité en couches minces pour l’indien Moser-Baer manipule des modules de verre de 2,2m X 2,6m, dimensions qui en font les plus grands du moment (FIG.). Mais voila, Applied Materials nous apprend qu’il a du mal à récupérer certaines créances et qu’il pense ne recevoir aucune commande dans ce secteur durant plusieurs trimestres. Ceci va se traduire par le licenciement de plus de 2000 personnes au total et par la poursuite des fermetures totales d’ateliers durant plusieurs semaines.

                     Applied Materials est en train de payer la surproduction actuelle qu’il a lui même contribué à installer. Il va falloir au moins deux ans pour que le Marché absorbe ces moyens pléthoriques en place, soit grâce à une future croissance espérée de la demande soit par la disparition des producteurs les plus faibles, aux méthodes dépassées.

Le 11 Février 2009.

Commentaires

Une réponse à “Applied Materials n’a plus aucun nouveau projet en commande dans le photovoltaïque”

  1. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Hum….. moi je vous dis que tout ça c’est pour faire peur aux Sénateurs/Députés américains pour qu’ils se dépêchent de débloquer le programme d’aide d’Obama, qui fait la part belle aux aides au secteur du photovoltaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *