Certains fonds marins du Pacifique dont ceux autour de la Polynésie française, sont recouverts de boues très riches en terres-rares dévoile une équipe japonaise de prospection de l’Université de Tokyo. A partir de l’analyse de prélèvements de boue réalisés par carottage en divers points du Pacifique entre 3500 et 6000 mètres de profondeur cette équipe a découvert un nouveau type de minerai très riche en terres-rares et autres métaux (Va, Co, Ni, Mo, U, Th). L’épaisseur de la couche de boue dans les zones les plus riches varie selon les sondages entre 8 mètres et plus de 20 mètres et les teneurs en terres-rares varient de 500 ppm à plus de 1000 ppm (CARTE, ronds oranges).
Les quantités de terres-rares dans ces boues représenteraient une ressource mille fois plus grande que celle estimée à ce jour dans les terres. Les compositions de ces boues sont très voisines de celles des minerais exploités dans le sud de la Chine formés par l’adsorption d’ions métalliques par des argiles produits de l’érosion de granits.
La rareté des terres-rares n’est donc pas, une fois de plus, vérifiée…mais nos perspicaces et précautionneux parlementaires pourront en interdire l’exploitation dans les eaux françaises… pour ne pas réveiller la maman du poisson. Allez savoir!
LIRE le papier résumant cette formidable découverte.


Laisser un commentaire