Japon: des boues très riches en terres-rares recouvrent certains fonds du Pacifique

 Certains fonds marins du Pacifique dont ceux autour de la Polynésie française, sont recouverts de boues très riches en terres-rares dévoile une équipe japonaise de prospection de l’Université de Tokyo. A partir de l’analyse de prélèvements de boue réalisés par carottage en divers points du Pacifique entre 3500 et 6000 mètres de profondeur cette équipe a découvert un nouveau type de minerai très riche en terres-rares et autres métaux (Va, Co, Ni, Mo, U, Th). L’épaisseur de la couche de boue dans les zones les plus riches varie selon les sondages entre 8 mètres et plus de 20 mètres et les teneurs en terres-rares varient de 500 ppm à plus de 1000 ppm (CARTE, ronds oranges).

Pacifique-terres-rares

 Les quantités de terres-rares dans ces boues représenteraient une ressource mille fois plus grande que celle estimée à ce jour dans les terres. Les compositions de ces boues sont très voisines de celles des minerais exploités dans le sud de la Chine formés par l’adsorption d’ions métalliques par des argiles produits de l’érosion de granits.

 La rareté des terres-rares n’est donc pas, une fois de plus, vérifiée…mais nos perspicaces et précautionneux parlementaires pourront en interdire l’exploitation dans les eaux françaises… pour ne pas réveiller la maman du poisson. Allez savoir!

LIRE le papier résumant cette formidable découverte.

 

Commentaires

6 réponses à “Japon: des boues très riches en terres-rares recouvrent certains fonds du Pacifique”

  1. Avatar de Eugénie

    En quoi cette terre rare constitue une avancé dans les nouvelles énergies ? ( pardonnez mon ignorance)

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Les terres rares qui comprennent 14 métaux, sont largement utilisées dans de nombreuses applications touchant au stockage d’énergie (accumulateurs Nickel- Métal hydrure) ou à la définition de composants économisant l’énergie (aimants permanents des éoliennes ou des EV, LED par exemple). Leur importance stratégique dans les nouvelles technologies est évidente.
    Dans le lien ci-dessous j’ai publé un tableau d’utilisation de ces métaux pour diverses applications:
    http://www.leblogenergie.com/2010/12/le-r%C3%A9gime-chinois-poursuit-lorganisation-de-la-p%C3%A9nurie-en-terres-rares.html
    Dans cet autre lien figurent les réserves terrestres estimées:
    http://www.leblogenergie.com/2010/11/toshiba-pourrait-proposer-des-aimants-permanents-au-samarium-cobalt-pour-les-moteurs-de-v%C3%A9hicules-%C3%A9l.html

  3. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    en complément de cette information, Ifremer a réalisé un inventaire des ressources dans le pacifique
    http://wwz.ifremer.fr/drogm/Ressources-minerales/Nodules-polymetalliques
    et
    http://wwz.ifremer.fr/drogm/Ressources-minerales/Nodules-polymetalliques/Les-nodules-polymetalliques
    Les modules polymétalliques pourraient devenir exploitables si les prix restent élevés

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    A compléter par lé décision de l’OMC sur le sujet qui déclarait la situation chinoise d’exportation sur certaines matières premières comme trop contrôlées.
    http://www.lesechos.fr/journal20110706/lec2_entreprises_et_marches/0201489505820-matieres-premieres-l-omc-condamne-la-chine-190433.php
    Si l’exploitation des terres rares sur les fonds des eaux françaises se confirment c’est une bonne chose.
    Le site de l’Ifremer sur le sujet est passionnant, merci des liens.

  5. Avatar de eilage
    eilage

    Oui une bonne chose , je n’ai réussi à comparer les cartes pour savoir si des îles françaises coincident sur ces zones denses …
    La France avait fait une demande à l’ONU afin que les eaux territoriales soient étendues à 350 miles des côtes … C’était en 2006, je n’ai pas su ce que ça à donné … Il était question de gagner plus d’1Millions de km²…

  6. Avatar de Ray
    Ray

    eilage, équipé d’une règle millimétrée et d’un Atlas, de mes mesures rustiques j’en ai déduit que certains grands ronds doivent être en Polynésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *