La peur des pirates, des tarifs de passage par le Canal de Suez hors de prix, pouvant atteindre 600 mille dollars par voyage pour un porte-conteneurs de 11000 TEU (conteneurs de 20 pieds), une demande faible en moyens de transport permettant de réduire la vitesse des bateaux pour optimiser la consommation en carburant, voila les grandes motivations qui incitent les compagnies de transport maritime sur la liaison Asie-Europe à faire le tour de l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance. Cela demande 7 jours de plus, 32 au lieu de 25, entre Algésiras et Shanghai aux navires porte conteneurs de la ligne AE7 de Maersk Lines.
Ces navires consomment dans les 200 à 240 tonnes par jour de pétrole, 7 jours de plus de voyage cela représente dans les 10 mille barils de plus de consommation, à moins de 40$ le baril pour les huiles lourdes il ne vaut plus la peine de passer par Suez.
Voila un exemple simple d’optimisation des coûts de transport par accroissement de la consommation d’énergie due à la diminution des prix du pétrole. La baisse des prix du pétrole va peu à peu relancer la consommation en carburants dans le monde, même si les traders disent l’inverse…pour l’instant.
Le 9 Février 2009.
–

Laisser un commentaire