Après GM qui avait annoncé son alliance dans les batteries avec le coréen LG Chemical, Ford vient d’annoncer qu’il choisissait l’américain Johnson Controls-Saft (JCS), joint venture détenue majoritairement par l’américain, pour lui fournir les ensembles batteries de 10 kWh qui équiperont son futur véhicule hybride rechargeable (plug-in) qui devrait être commercialisé en 2012. La batterie sera définie à l’aide d’éléments Li-Ion cylindriques de 41 Ah produits dans un premier temps à Nersac, France. L’ensemble batterie, comprenant le coffre, l’électronique de gestion et de puissance, les sécurités thermiques et électriques sera assemblé aux Etats-Unis. Un accord de fourniture sur 5 ans, portant sur 5000 ensembles par an, a été signé entre Ford et JCS.
Sur la base d’une batterie de 244V comprenant 68 éléments en série environ ce marché représente la production de quelques 30000 éléments par mois. Il est fort probable qu’une nouvelle unité de production sera nécessaire pour satisfaire aux besoins de Ford. Elle devrait très probablement être implantée aux Etats-Unis, comme le suggère le communiqué officiel.
On notera avec nostalgie, qu’une technologie développée et mise au point en France, avec il est vrai parfois l’aide financière de l’USABC, va aller au secours d’une industrie américaine des batteries Li-Ion balbutiante, pour l’instant composée de divers gros ateliers de développement, fonctionnant à l’aide de subventions du DOE et de l’USABC et incapables de fournir en quantité et en qualité un grand constructeur de voitures. Et pendant ce temps là, les constructeurs allemands qui ont laissé Varta disparaître, veulent maintenant monter leur filière batterie en partant quasiment de zéro. Le sentiment européen apparaît bien souvent comme un mythe. Quel gâchis!
LIRE le communiqué de SAFT en français: « ….ce contrat constitue un grand pas pour l’industrie américaine » dit-il!
Le 3 Février 2009.
–

Laisser un commentaire