Un sondage révèle que les citoyens américains désirent réduire leur consommation d’énergie

Capitole_2                       La lecture de certains articles assez franchouillards tendrait à nous faire croire que le citoyen américain moyen est un personnage assez rustique, plutôt ignare et gaspillant par plaisir l’énergie sans compter. Bien que ce type de personnage doive sûrement exister, il semblerait que la réalité soit plus complexe et que l’analyse des causes du gaspillage américain mérite d’être plus nuancée. Un sondage réalisé auprès de 2164 Américains adultes en Septembre et en Octobre derniers par les Universités de Yale et George Mason et portant sur le comportement des sondés vis à vis des problèmes de dépense ou d’économie d’énergie est hautement instructif. Il démontre que les personnes questionnées sont généralement désireuses d’économiser l’énergie pour des raisons financières bien sûr, mais aussi pour lutter contre le réchauffement climatique et pour adopter une attitude moralement responsable et finalement se sentir bien dans leur peau. La majorité pense également  que de moins gaspiller leur apportera une meilleure qualité de vie.

                    Mais le rapport conclut que les américains doivent être aidés par plus d’informations sur les actions d’économies possibles et surtout qu’il est impératif de mettre en place des appuis financiers et des aides diverses au financement, pour faire sauter la barrière la plus fréquente du « Je ne peux pas me l’offrir. » L’Administration Obama doit inventer une politique américaine d’économie d’énergie, elle passera obligatoirement par l’information, la sensibilisation et l’aide financière de ses citoyens les plus modestes.

LIRE le résumé et accéder au chargement des résultats du sondage.

Le 31 Janvier 2009.

Commentaires

2 réponses à “Un sondage révèle que les citoyens américains désirent réduire leur consommation d’énergie”

  1. Avatar de julien
    julien

    bonjour
    en France aussi, 75% des sondés, avoue qu’ils se sentent concernés par la pollution de leur automobile et prétendent qu’ils sont près à faire un geste dans ce sens ;
    mais seulement 5% des acheteurs de voiture neuve, prennent un filtre à particules quand ils sont en option ….
    de la pensée à l’acte, il y a encore un supertanker…

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Ce qui est scandaleux dans votre histoire, Julien, c’est que le filtre à particule soit en option!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *